Salut tout le monde,
Je travaille sur un sujet pour mon PFE depuis quelques mois, la maladie de basedow : rôle du système immunitaire. et là, il ne me reste que 2 semaines pour le présenté ^^, J’ai fait presque tout le travail, mais il me reste une partie très importante : c’est la partie de l’auto-immunité, j’en ai déjà parlé dans un chapitre, mais en générale. Maintenant, je voudrais savoir à quel niveau la tolérance se perturbe vis-a-vis le récepteur de TSH pour que les AUTOANTICORPS s’augmentent et se dirigent vers lui, en plus est ce que les causes de l’auto-immunité sont valables pour toutes les maladies auto-immunes, des facteurs génétiques (chaque maladie possède un système de HLA spécifique qui peut déclencher la maladie) et des facteurs environnementaux ? J’ai trouvé une partie d’un livre qu’elle parle de ça mais malheureusement en anglais:/ ; SVP si quelqu’un a déjà des connaissances sur ce sujet pourra m’orienter vers un livre ou un site internet qui parle à cette partie de la maladie et je vous remercie beaucoup
Cordialement,
-----