L'Hydre d'eau douce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'Hydre d'eau douce



  1. #1
    MonsieurB98

    L'Hydre d'eau douce


    ------

    Bonjour. J'ai lu dans Sciences et Vie que l'Hydre d'eau douce, en plus de se régénérer presque à l'infini, ne peut pas mourir de vieillesse. Pour la régénération, j'étais au courant, mais je ne savais pas du tout pour la "jeunesse éternelle". Ça doit être lié à ses réserves infinies de cellules souches.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : L'Hydre d'eau douce

    J'ai des doutes. Théoriquement possible mais ça impliquerait que l'environnement n'impacte jamais l'ADN ni les autres structures des cellules souches, ce qui est paradoxal puisque les cellules souches répondent à des stimulations de leur environnement, sans compter les accidents, maladies, etc.

    Tous les organismes vieillissent, même les bactéries.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    MonsieurB98

    Re : L'Hydre d'eau douce

    L'Hydre d'eau douce vit dans les étangs, les lacs, bref, l'eau stagnante. Il existe un autre organisme ne pouvant théoriquement pas mourir de vieillesse : la méduse Turritopsis Nutricula. Un jour, un moine a fait une expérience : il a coupé une hydre en 50 morceaux et ça a donné 50 hydres ! Peut-être que l'"immortalité" dont parlait Science et Vie est le fait que cet animal puisse se régénérer infiniment.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : L'Hydre d'eau douce

    S'il s'agit de régénération tissulaire, ce n'est pas tout à fait la même chose que l'éternelle jouvence non plus

    Certains anoures ou lépidosauriens font des repousses de queue ou de patte, ce n'est pas pour autant qu'ils sont immortels. Même chose pour des concombres de mer qui peuvent se reproduire par scissiparité ou d'autres organismes capables de régénérescence tissulaire.

    Le foie humain par exemple a des capacités de régénération spectaculaire (un foie entier peut repousser à partie d'un quart / un tiers de foie sain), mais nous ne sommes pas plus immortels pour autant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méduse d'eau douce
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2014, 11h22
  2. Hydrolienne d'eau douce
    Par invite7e933bc9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 21h41
  3. Poisson d'eau douce
    Par invite548feceb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2010, 10h28
  4. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 04h51
  5. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...