[Exercice] Transgénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transgénèse



  1. #1
    Pimbouille

    Transgénèse


    ------

    Bonjour !
    Je vais essayer d'etre le plus explicite possible... J'ai des partiels la semaine prochaine, et n'ayant pas pu assisté au partiel de première session, j'ai quand meme essayé de refaire l'examen, mais il y a une question en particulier qui me pose des soucis
    Voici l'énoncé de ce fameux partiel :

    BM1.jpg

    BM2.jpg

    BM3.jpg

    La question me posant un souci est la question 6
    Logiquement, la lignée transgénique est la L2
    Mais j'essaie de l'expliquer, et là... Gros blanc.

    J'imagine que la bande a 400 pb présente sur la lignée sauvage est la copie endogène du gène Eyeless. Mais cette foutu bande à 200 pb... C'est quoi ?
    Mon prof m'a répondu que c'était une copie sans introns, sans plus d'explication... Mais du coup j'ai toujours pas compris...
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Se retrouver avec deux fragments sur gel après une PCR me semble déjà bizarre à la base

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Transgénèse

    Bonjour

    Le problème c'est pour répondre ici, il faudrait faire l'enemble du devoir précédent votre question 6. Et ça va gonfler pas mal de monde je pense.

    Je vais essayer de voir, mais c'est pas garanti

    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Pimbouille

    Re : Transgénèse

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    Le problème c'est pour répondre ici, il faudrait faire l'enemble du devoir précédent votre question 6. Et ça va gonfler pas mal de monde je pense.

    Je vais essayer de voir, mais c'est pas garanti

    Nowell
    C'est pas vraiment en relation avec le début de l'exercice... Mais si quelqu'un peut vraiment m'aider, je suis encore bloquée la dessus et mon partiel est demain

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transgénèse

    je n'ai pas fait l'exo en détail, mais il semblerait que pour y répondre il faille savoir a quoi fait référence cette phrase contenue dans le paragraphe 3 et qui fait référence au TP.

    Je soupçonne une PCR multiplex mais ne sachant pas ce qu'on amplifie on ne peut pas interpréter les résultats...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transgénèse

    Et d'ailleurs je transfère ceci dans la section dédiée aux exercices

  7. #6
    Pimbouille

    Re : Transgénèse

    Désolée pour la mauvaise section alors...

    Dans notre TP : On a fait une PCR sur de l'ADNg et de l'ADNm de la protéine Ss et Dfd... Ce qui en fait, ne m'a pas du tout aidé...

    J'ai cru comprendre que en fait, dans la q5) on nous demande de placer les amorces = sur séquence codante.
    Sauvage : ADN normal
    L1 : Normal
    L2 : Transgène car copie PCR du gène endogène et , à priori, une autre copie sans introns ( et je comprends pas pourquoi... )

    si je retrouve le mail de mon prof ( je lui ai posé la question ) je vous le copie colle

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transgénèse

    ah oui effectivement, s'il se confirme que la PCR est faite à partir d'ADN génomique, on amplifie, chez les animaux sauvages, la version endogène non épissée, alors que chez les TG on amplifie la version endogène et celle du transgène.

    A votre avis pourquoi l'amplicon issu du transgène est plus court ? La réponse se trouve dans la question 1 et dans votre cours sur la transcription
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/06/2013 à 18h18.

  9. #8
    Pimbouille

    Re : Transgénèse

    Justement à cause de l'épissage non ?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transgénèse

    Oui, c'est pour cela que le transgène est plus court.

  11. #10
    Pimbouille

    Re : Transgénèse

    Super, merci beaucoup de m'avoir éclairé !

Discussions similaires

  1. transgenese
    Par Deadshot dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2018, 09h47
  2. [Biologie Moléculaire] transgenése
    Par jeljli-ameni dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2016, 15h38
  3. [Biologie végétale] Transgenese
    Par inviteecc00c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 00h53
  4. [Biologie Moléculaire] transgenèse !!
    Par invite69ce8882 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 10h46
  5. Transgenèse
    Par invite4991482b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 13h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...