[Biotechnologie] DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.



  1. #1
    yumyum031

    Exclamation DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.


    ------

    Bonjour,

    Bien que j'ai vu des topic traitant ce sujet, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Donc je voudrai savoir comment calculer le degré d'alcool dans une boisson alcoolisée type Vin ou bière. Tout en utilisant la masse volumique et la densité....

    Merci de votre aide,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    à mon humble avis la densité d'un tel breuvage ne dépend pas que du degré d'alcool. Je pense que le sucre est important aussi.

  3. #3
    nowell

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    Bonjour

    Pour le vin, on utilise un réfractomètre. C'est à dire que l'on va déposer quelques gouttes de raisin prêt à être fermenté sur le réfractomètre qui va donner un indice de réfraction relatif à la concentration en sucre potentiellement transformable en ethanol. Cela dépend de la loi de Snell-Descartes qui consiste à mesurer l'angle entre l'entrée du rayon lumnieux et sa sortie lors du franchissement de deux matérieux de densité différente.
    Et il existe une relation étroite entre le taux de sucre et l'alcool potentiel à générer. Dans certains cas, quand il manque du sucre, on va chaptliser le pinard (i.e ajouter du sucre exogène) pour augmenter le taux d'alcool final.

    Cordialement
    Nowell
    Dernière modification par nowell ; 12/06/2013 à 14h09.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    yumyum031

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, mais cela ne correspond pas exactement à ce que je cherche, je veux une application numérique si possible. Le calcule du degré en alcool concerne aussi les boissons distillée: Vodka, Rhum, Wisky etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    En gros, vous voulez savoir qu'un ° d'alcool correspond à x g d'éthanol / l, c'est ça ?
    Plus vous donnerez de détails sur la réponse souhaitée, plus celle donnée par les autres aura des chances de correspondre à votre attente.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  7. #6
    nowell

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    Citation Envoyé par yumyum031 Voir le message
    Bonjour,

    Bien que j'ai vu des topic traitant ce sujet, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Donc je voudrai savoir comment calculer le degré d'alcool dans une boisson alcoolisée type Vin ou bière. Tout en utilisant la masse volumique et la densité....

    Merci de votre aide,

    Cordialement.
    Dans ce cas, une boisson à 10% comporte 10% de masse volumique d'alcool dans le soluté total. Soit 10 grammes...

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    yumyum031

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    En gros, vous voulez savoir qu'un ° d'alcool correspond à x g d'éthanol / l, c'est ça ?
    Plus vous donnerez de détails sur la réponse souhaitée, plus celle donnée par les autres aura des chances de correspondre à votre attente.
    Oui, effectivement je cherche ça. Le problème c'est que les explications de mon prof étaient ambiguë, du coup je ne suis pas sure de moi. En gros il faut que je sache comment calculer la masse d'Alcool dans une boisson alcoolique.
    J'espère que c'est plus explicite et précis comme question.

  9. #8
    nowell

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    L'éthanol a une densité de 0,789 (source).
    1ml d'éthénol 100% a donc une masse de 1x0,789= 0,79 g.

    Pour l'exemple, une cannette de bière de 330 ml contenant 5% d'éthanol revient à:

    330 x 0,05 = 16,65 ml d'éthanol
    16,65 x 0,789 = 13,1 g d'éthanol.

    v'là.
    Bien à vous m'sieur (ou m'dame^^)

    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  10. #9
    yumyum031

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    L'éthanol a une densité de 0,789 (source).
    1ml d'éthénol 100% a donc une masse de 1x0,789= 0,79 g.

    Pour l'exemple, une cannette de bière de 330 ml contenant 5% d'éthanol revient à:

    330 x 0,05 = 16,65 ml d'éthanol
    16,65 x 0,789 = 13,1 g d'éthanol.

    v'là.
    Bien à vous m'sieur (ou m'dame^^)

    Nowell


    Merci Infiniment pour votre aide, c'est exactement ça que je cherchais.
    Bonne continuation

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.

    Bonjour

    Une boisson à 5° d'éthanol contient 5ml d'alcool pur dans 100ml de boisson.
    Pour convertir en pourcentage massique il faut donc diviser la masse de 5ml d'éthanol par la masse de 100ml de liquide (qui ne pèse pas nécessairement 100g).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 17/06/2013 à 12h26.

Discussions similaires

  1. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  2. Calcul d'un degré d'alcool
    Par Nixeus dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 21h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2011, 19h11
  4. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 08h14
  5. boisson (légèrement) alcoolisée
    Par Larixd dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...