Bonjour,
Est-il possible d'oxyder une boisson fortement alcoolisée ? Comme du rhum à 55° voire plus ou encore de l'alcool à 90° (Composé que d'alcool éthylique, pas dénaturé).
L'objectif est d'obtenir de l'acide éthanoïque assez concentré.
-----
Bonjour,
Est-il possible d'oxyder une boisson fortement alcoolisée ? Comme du rhum à 55° voire plus ou encore de l'alcool à 90° (Composé que d'alcool éthylique, pas dénaturé).
L'objectif est d'obtenir de l'acide éthanoïque assez concentré.
bonsoir,
Pourquoi pas prendre de l'acide acétique directement ??
Dans le commerce on ne trouve pas d'acide éthanoïque concentré à moins d'être professionnel. Le plus concentré que j'ai pu trouver ce n'était que du vinaigre à 8%.
Et mon objectif final c'est de créer de l'acétate de sodium afin de réaliser la célèbre "glace chaude".
J'ai oublié de préciser, je sais qu'on peut le faire avec du vinaigre mais il en faut des quantités et des quantités pour trop peu d'acétate.
L'acide acétique pur cristallisé, ça existe et ça se trouve. Bon, pour un particulier, c'est sans doute moins évident....
Pour ce qui est de la synthèse à partir d'un alcool fort, c'est pas possible ( à ma connaissance ) puisque c'est une synthèse organique faite par des organismes vivants ( aceto bacter ) et qu'avec les 55% vol d'un rhum, autant dire qu'ils prennent un tel coup sur la tête....leur développement est impossible. Donc, tu ne fera jamais mieux que les vinaigres les plus titrés ( et pas à partir de rhum...)
Sous forme liquide à 60% ou même 80% ça doit être accessible. Tu as demandé à une pharmacie qui fait pas mal de préparations ? ( ou qui peut passer commande...)
Sinon, c'est aussi utilisé en bain d'arrêt pour le dev. photo ( mais il y a peut être d'autre composés, à vérifier ). Un temps, c'était même dispo à la FN@C avant que le numérique balaye l'argentique. Il doit bien exister des sites de matos photo qui en vendent encore...
Pour une autre utilisation, j'ai trouvé çà en liquide à 80%:
http://danielgol.free.fr/pg_prod.php?prod=79
Bonne recherche
Non, je n'ai pas cherché en pharmacie, je vais me renseigner. Sinon peut-on en trouver dans les magasins comme Jeulin (Les fournisseurs des labos) et bien sûr, accessibles aux particuliers ?
Sinon, peut-on distiller le vinaigre afin de le rendre pur ? Et dans quelles conditions sinon ?
Merci pour tes recherches !
Et pourquoi ne pas acheter directement de l'acétate de sodium ?
C'est moins cher de fabriquer soi même et on a la satisfaction de l'avoir réalisé tout seul. Et puis ça peut être utile de savoir en réaliser à n'importe quel moment sans avoir à dépendre des autres.