Incidence epidemiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incidence epidemiologie



  1. #1
    antberkik

    Incidence epidemiologie


    ------

    Salut tout le monde!!

    J'aimerai savoir si l'incidence concerne les nouveaux cas de maladies (bien sur devise par la population a risque et par le tps) ou les nouvelles personnes atteines (idem). Je veux dire par la, est ce que si une maladie recidive chez une meme personne, est ce que on la compte une ou deux fois pour cette meme personne pour le calcul de l'incidence.

    En plus, y aurait il ici la difference, s'il elle existe, entre taux d'incidence et incidence tout cours.

    Merci bcp...

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Incidence epidemiologie

    salut,

    pour les maladies infectieuses, on compte les nouveaux cas. Pour les maladies comme les cancers je ne sais pas. Est-ce que la récidive est une nouvelle maladie ou la même qui "repousse"? il faut peut-être faire plus attention.

    pour la deuxième question, je pense qu'il vaut mieux dire "incidence". L'incidence est déjà un taux : nombre de cas par unité de temps et pour une population donnée, souvent des nombres par an et par 100000 habitants.

    Dans le cas des maladies infectieuses qui confèrent une immunité permanente, on utilise parfois un autre indicateur : la "force de l'infection" qui est un nombre de cas par unité de temps et par personne à risque (par rapport au précédent, on ne divise que par le nombre de personnes non immunisées).

Discussions similaires

  1. Epidémiologie et taux
    Par rourou03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 05h30
  2. épidémiologie
    Par invite8b22398f dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 16h13
  3. Epidémiologie
    Par suzukasan dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 14h45
  4. Info études épidémiologie
    Par invite9adfd927 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 11h56
  5. enquete epidemiologie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...