Concentration tissulaire en antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration tissulaire en antibiotique



  1. #1
    gorben

    Concentration tissulaire en antibiotique


    ------

    Salut,

    Est ce que quelqu'un connait la concentration (à posologie normale) à laquelle ont peut retrouver des macrolides (erythromycine, tylosine, azithromycine) dans des "organes" tels que les intestins, le foie et le sang.
    Je recherche ces infos pour l'homme, mais aussi pour les volailles et le porc.

    Merci pour votre aide

    a+

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : Concentration tissulaire en antibiotique

    Salut,

    C'est pas évident à trouver. Tu devrais t'orienter vers des publications in english de pharmacocinétique.
    Pour avoir un ordre de grandeur, la concentration plasmatique de l'érythro est de l'ordre de 1 mg/L et azithro 0,5 mg/L : http://www.sfm.asso.fr/nouv/general.php?pa=2 (une prise unique à posologie classique)
    Ces valeurs n'y sont pas "vendues" comme concentrations plasmatiques, mais comme concentrations critiques (c'est un peu la même chose).

    Comme les macrolides ont une élimination biliaire, en théorie, les concentrations hépatiques et intestinales devraient être 10 à 20 fois supérieure à la conc plasmatique.

    Quant à la tylosine, je ne connais pas (soit ça a un autre nom, ou soit ce n'est pas utilisé chez l'homme).

    Pour les concentrations chez les animaux, alors là

  3. #3
    gorben

    Re : Concentration tissulaire en antibiotique

    Salut

    Je connaissais la conc plasmatique de l'erythro, mais par contre je ne savais pas que du fait de son elimination, la conc devait etre 10 - 20 fois superieure dans les intestins. Merci pour l'info!

    La tylosine est un macrolide 16C utilisé en medecine veterinaire.

    A+

Discussions similaires

  1. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  2. Généticine antibiotique
    Par invite8b024d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 11h30
  3. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 20h59
  4. Mitochondrie et antibiotique
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2004, 16h12
  5. antibiotique VS bactériophage
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2004, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...