Bonjour,
J'aurais besoin de vous pour lever une ambiguité de mon cours. La symétrie des Vertébrés est-elle bilatérale, ou axiale ? Personnellement, je ne vois pas trop la différence...
Merci de votre aide
-----
Bonjour,
J'aurais besoin de vous pour lever une ambiguité de mon cours. La symétrie des Vertébrés est-elle bilatérale, ou axiale ? Personnellement, je ne vois pas trop la différence...
Merci de votre aide
Bonjour,
Les vertébrés ont une symétrie bilatérale (un plan de symétrie). Dans la symétrie axiale (ou radiaire) l'organisme se développe autour d'un axe central, on la retrouve par exemple chez les échinodermes et les cnidaires (oursins étoiles de mer).
Ah ok, il me manquait donc ca : symetrie axiale = symétrie radiaire.
Merci beaucoup
Envoyé par La grenouilleBonjour,
Les vertébrés ont une symétrie bilatérale (un plan de symétrie). Dans la symétrie axiale (ou radiaire) l'organisme se développe autour d'un axe central, on la retrouve par exemple chez les échinodermes et les cnidaires (oursins étoiles de mer).
mmm pas das pour les echinoderme,...Ils ont une symetries bilaterales (au stade larvaire) et cette symetrie bilaterale est atérée par une symétrie d'ordre 5 au stade adulte(et encore pas chez les holoturies ou la c'est une symétrie bilaterale qui se superpose a la symétrie pentaradiaire elle meme superposée à la symétrie bilatérale de la larve....compliqué..)
Par contre les cnidaires(coraux,méduses,...)o nt eux bel et bien une symétrie radiaire a la base...meme si elle aussi peut etre altérée dans certain cas....
si tu rentres dans les détails c'est sûr mais vu le problème de base, je suis pas très sûre que ça lui soit utile ... même si il faut pas mourir bête
cela dit il a parfaitement raison et il etait de bon ton de corriger l'assertion vu qu'elle etait fausse
Je vous remercie