Achat d'un Microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Achat d'un Microscope



  1. #1
    Gary1er

    Achat d'un Microscope


    ------

    Bonjour,


    Je suis étudiant en Biologie et j'aimerai avoir mon propre Microscope, j'ai vu une proposition d'achat sur ce site .
    Pensez-vous qu'il s'agit d'un Microscope de bonne qualité avec lequel je pourrai observer des cellules (Buccales, sanguines ainsi que des chloroplastes dans les cellules végétales), des bactéries et du plancton ?
    D'après ce que j'ai vu, il pourrait grossir 400X mais pour ce qui s'agit de l'oculaire pour transmettre les films sur l'ordinateur j'ai vu sur ce site là qu'il filme en 320X240 ce qui est vraiment peu, est-ce qu'on peut en trouver un autre facilement pour pas très cher et de meilleure qualité ? De plus ces oculaires peuvent-ils zoomer ?

    Ou alors vaudrait-il mieux ne pas acheter ce matériel et dans ce cas, vers quoi devrais-je me tourner ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Achat d'un Microscope

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut que vous connaissiez précisément l'usage que vous comptez en avoir. Il s'agit d'un bon investissement pour avoir quelque chose de très basique et presque médiocre, et d'un investissement hors norme pour avoir de la qualité.
    Quel est votre budget?
    Et après tout, vous pouvez utilisez la fonction rechercher dans le forum pour trouver déjà environ 728 topics posant le même question et pour lesquels de très nombreuses réponses de tous types ont été postées.

    Je vous conseillerai malgré tout, comme à chaque fois, du Nikkon Instruments qui fait du très beau boulot, professionnel, certes, un peu cher, mais certainement le meilleur rapport qualité prix dans la série des microscopes droits à lumière directe "Eclipse"

    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    Gary1er

    Re : Achat d'un Microscope

    En fait, je souhaiterais mettre un peu tout et n'importe quoi sous le microscope (Ce qui me vient à l'esprit en ce moment : Cellules buccales dont on peut voir le noyau, eau de mer, eau terreuse, sang, solutions saturées dont le soluté est en cours de recristallisation, salive, plaque dentaire, bouillons de culture, levures, feuilles de plantes, légumes, fleurs, ...).

    Mon budget est de maximum 200€.

    Dans les autres sujets de recherche, il n'y a pas exactement ce que je recherche car je demandais si le microscope sur le site que j'ai visité était d'une mauvaise qualité ou non et s'il fallait s'en méfier ou pas.

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Achat d'un Microscope

    Je ne sais pas ce qu'il en est de ce microscope. Néanmoins ce que l'on peut dire, c'est qu'un mono-occulaire, c'est pourri, car ça vous fatigue énormément les yeux.
    Vu ce que vous voulez voir, je pense que vous serez déçu, car sans contraste de phase et sans coloration de vos coupes, vous peinerez beaucoup à distinguer quoi que ce soit de cellulaire. Après pour des algues, du plancton des pattes de mouches, il vous plaira surement.
    Je préfère prévenir, car souvent les microscopes pour particuliers à visée non pro sont de basse qualité, et font miroiter des observations du monde miniature.

    Cordialement
    Nowell

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Achat d'un Microscope

    Bonjour,

    Je rejoins Nowell pour le microscope. Un microscope à champs clair n'est pas adapté pour observer des cellules, levures et moisissures qui sont des organismes transparents. Mais très bien pour des organismes multicellulaires plus opaque.
    De plus, il faut également voir à l'usure. Si vous l'utilisez régulièrement (2-3H par semaine), combien de temps va-t-il résister?
    Malgré tout, il semble pas mal, surtout avec le capteur et le prix. Mais ne vous attendez pas à pouvoir faire des photos qui seront en première page de Nature ou Science
    Pour répondre à votre question sur les capteurs, la réponse est probablement non. Généralement, le fabriquant les fabrique sur mesure pour les adapter sur son microscope. Et il n'y a pas d'adaptateur pour switcher d'une marque à l'autre (en fait si, mais ces adaptateurs sont maison, et il y a de la perte de qualité). Pour le capteur, en professionnel, on utilise au minimum du 2.5 Million Pixel (512*512) avec une préférence pour le 5 Millions.
    Je rajoute que pour avoir une grande sensibilité et rapidité d'acquisition (30 images/s) les capteurs sont généralement refroidi par le système peltier et souvent capture des images en N&B.

    Je joins en plus les liens de chez Nikons (qui sont plus buvable que ceux de Zeiss)
    Le microscope eclipse 100. Il faut en plus rajouter le prix des objectifs (une centaine d'euros par pièce généralement pour les faibles grossissement), et les condensateurs de phase (Abbe). Largement au dessus de 200€.
    http://www.nikoninstruments.com/fr_F...e/Eclipse-E100
    Pour la camera, voici les spécifications d'une "basique" en couleur pour avoir le minimum de qualité (mais si le micro ne suit pas, elle ne sert à rien)
    http://www.nikoninstruments.com/fr_F...pecifications)
    微生物

  7. #6
    Gary1er

    Re : Achat d'un Microscope

    Merci pour les renseignements !


    Finalement, je pense que j'irai voir à la faculté s'ils n'ont pas de vieux matériel ou je verrai pour du matériel d'occasion.

Discussions similaires

  1. Achat d'un microscope.
    Par invite4bb44aaf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 17h02
  2. Achat microscope
    Par invite2ac35bda dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 19h19
  3. [Divers] Questions, achat microscope.
    Par invite4fe4cb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 22h36
  4. [Divers] Achat d'un microscope
    Par invite03aa287e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2010, 09h30
  5. achat microscope
    Par invitee422b982 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2009, 10h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...