[Biochimie] Potentiel d'action.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Biochimie] Potentiel d'action.



  1. #1
    invite38d9e885

    [Biochimie] Potentiel d'action.


    ------

    Salut.

    En faisant des recherches sur le potentiel d'action, je suis tombé sur cette phrase :
    "Ces deux canaux sont fermés au repos. Donc ils n'agissent pas sur le potentiel de la cellule.Leur ouverture dépend du potentiel intracellulaire : Ils s'ouvrent si la membrane est dépolarisée : On dit qu'ils sont voltage-dépendants.On les trouve dans le soma pour la genèse du PA et sur l'axone pour la propagation du PA"
    Voici le lien : http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/phy...pot_action.htm

    Je ne remet pas en doute les propos de l'auteur qui a surement plus de connaissance que moi mais je viens vous exposer mon incompréhension de manière à ce qu'on en discute et comme ça je comprendrais mieux. En effet il est dit que les canaux voltage dépendants s'ouvrent si la membrane est dépolarisée. Personnellement j'ai compris que les canaux voltages dépendant s'ouvraient et puis la membrane se dépolarisait (par ouvertures des canaux à sodium qu'ils sont il me semble des canaux voltage dépendant).

    Je trouve cela bizarre et vous qu'en dites vous ? Merci à ceux qui répondront et bonne journée.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    bonjour
    ce qui concerne la bio est traité en bio... logie

    déplacé en conséquence

    pour la modération

  3. #3
    inviteb3a6feac

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    Bonsoir,

    Je trouve cela bizarre et vous qu'en dites vous ?
    je trouve ça bien ^^
    Quelle est votre incompréhension du coup ? Vous dites que des canaux voltage-dépendants s'ouvrent lorsqu'il y a une variation de potentiel... quoi de plus normal.

    Cordialement
    nowell

  4. #4
    invite38d9e885

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    Bonjour Nowell.

    C'est le site qui dit : "les canaux voltage dépendants s'ouvrent si la membrane est dépolarisée". En gros lorsqu'il y a variation de potentiel comme vous dite. Si cela vous parait évident moi, je sais pas pourquoi mais je crois fortement que les canaux voltages dépendant s'ouvre et puis la membrane se dépolarisait (par ouvertures des canaux à sodium qu'ils sont il me semble des canaux voltage dépendant).

    La différence est que je donne votre cause comme conséquence. Personnellement je me dis que pour qu'il y est variation de polarité il faut necessairement qu'il y est variation de concentration en ion entre deux milieux. En l'occurrence j'imagine que la variation est du à une libération d'ion par un canaux voltage dépend. Mais si c'est le canaux qui fait varier la polarité alors qui ouvre le canaux ?

    J'ai l'impression de jouer à qui à est le premier entre l'oeuf et la poule mais bon c'est ça la P1 de PACES il faut connaitre le cours dans les détails haha .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea142fd95

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    Bonsoir,

    Imaginons deux types de canaux (canal A et canal B) sur un neurone en position post-synaptique. On imagine alors qu'il y a libération de neurotransmetteur (NT) dans la fente synaptique qui vient ouvrir le canal A, qui lui est dépendant uniquement du NT. On imagine que son ouverture crée une dépolarisation membranaire (entrée de Na+ ou de Ca2+). Ainsi, le voltage va être modifié, ce qui permet au canal B de s'ouvrir, car celui-ci sera voltage-dépendant (et non NT-dépendant). Tu arrives à visualiser ?

    A +

  7. #6
    invite38d9e885

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    Bonjour mmm91.

    Votre propos est très clair pour moi donc j'imagine bien merci ! Pour répondre à la question initial de manière inductive peut on dire que les récepteur ionique ligand-dépendant par leur ouverture entraîne une variation du potentiel de membrane et puis l'ouverture des canaux ioniques potentiel dépendant qui rétablisse l'équilibre ?

  8. #7
    invite0c8d8548

    Question Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    Bonjour,
    Si la réponse de mmm91 parait claire à certains, moi je suis aux choux!!
    Quelqu'un pourrait préciser svp?
    On me dit que le PA en amont dépolarise le nœud de Ranvier suivant, ce qui provoque l'ouverture des canaux Na+, ce qui fait atteindre la "charge du noeud" à un seuil qui permet l'apparition d'un PA...
    Qu'on me corrige si je me trompe mais soyez pas trop technique (svp), je suis en 1ere S, (et ça se voit).
    Merci d'avance

  9. #8
    Meiosis

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    J'ai trouvé la phrase bizarre également, puisque normalement il faut un seuil minimum pour déclencher la genèse d'un PA avec dépolarisation, seuil qui varie en fonction du type cellulaire.
    Il y a petit à petit une augmentation de la probabilité d'ouverture des canaux Nav.
    Je pense que l'auteur a voulu dire qu'il y a une petite augmentation de potentiel membranaire et ils s'ouvrent, mais une dépolarisation ça désigne normalement le passage vers une valeur positive non (d'après wikipedia) ? Là on passerait juste de -65 à -55 (je sais plus vraiment) mV.

    Pour répondre au problème plus d'actualité : le nœud de Ranvier c'est juste une interruption de myéline au niveau des axones myélinisés de neurones, ça sert à conduire le PA plus rapidement (théorie saltatoire) vers les terminaisons axonales.
    En fait au niveau de chaque nœud on retrouve des pompes Na+/K+ ATP dépendante pour régénérer le PA jusqu'à la fin de l'axone.

  10. #9
    invite0c8d8548

    Re : [Biochimie] Potentiel d'action.

    Merci beaucoup Meiosis, tu m'a éclairé la lanterne!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] un potentiel de plaque motrice induit il systématiquement un potentiel d'action musculaire?
    Par invitec187c988 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  2. Neurophysiologie, potentiel membranaire et potentiel d'action
    Par invite9a6e5618 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  3. [Physiologie] Potentiel électrotonique et potentiel d'action
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 17h38
  4. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par invitecfe9a2d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...