Bonsoir,
Je dispose du plasmide Pcr-GAI avec les sites de restriction suivants (voir image).
Notre TP consistait à récupérer la moitié 5' du gène GAI puis de l'insérer dans un autre plasmide. Pour vérifier si le plasmide recombinant est le bon, il est nécessaire d'améliorer la carte de restriction du plasmide Pcr-GAI en trouvant le site de restriction de XhoI et celui de BglII sur le gène GAI.
Nous disposons de 4 enzymes : EcoRI, HindIII, XhoI et BglII, pour faire les digestions nécessaires.
Je vous propose mon mode opératoire:
- digestion du plasmide Pcr-GAI par EcoRI pour libérer le gène GAI du reste du plasmide, électrophorèse et récupération du fragment qui a le plus migré (petit poids moléculaire).
Sur le gène GAI on a un site de restriction pour HindIII qui est situé au centre de la séquence. On garde une certaine quantité de gène GAI et on digère le reste avec HindIII pour récupérer deux fragments de même taille (par contre je ne sais pas comment différencier les deux fragments (5' et 3'?).
Finalement on teste séparément les deux enzymes restantes sur le fragment pour voir s'il y a des séparation.
On met ensuite le gène GAI en entier en présence des deux enzymes (XhoI et BglII) et on compare les fragments obtenus avec les produits de digestion des moitiés 5' et 3'.
Le mieux serait d'isoler la moitié 5' mais je ne vois pas comment faire.
Bon le protocole reste assez complexe donc je ne sait pas trop si c'est possible :/.
Merci d'avance pour votre aide.
-----