demande de conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

demande de conseil



  1. #1
    mouiloud

    demande de conseil


    ------

    bonjour tous le monde, alors je suis un étudiant en biologie au sein de l'université de Bejaia (Algérie) et je souhaiterais être conseiller pour m'orienter vers une spécialité afin d'apprendre plus et amélioré mon niveau. et actuellement j’hésite entre deux spécialités : la biochimie et la microbiologie . et personnellement je ne sais pas la quelle choisir des deux . alors je vous demande à vous les différents membres biologistes de ce forums de bien vouloir m'aider et essayer de me conseiller afin que je puisse prendre une décision et être satisfais de mon choix
    je vous remercie d'avance espérant bien évidemment avoir très vite de vos réponses mes salutations distinguées
    mouiloud

    -----

  2. #2
    Cliolamuse

    Re : demande de conseil

    Bonjour Mouiloud,

    je vais faire abstraction des fautes d'orthographe et de syntaxe vu que tu n'es pas français et que ton propos reste clair.
    J'ai moi-même dû faire le choix "microbio vs biochimie" donc je vais te répondre sous la forme de questions à te poser:

    1) à quel niveau veux-tu pousser tes études dans l'un ou l'autre domaine? Quel débouché souhaites-tu? Quel métier voudrais-tu exercer?
    --> en effet, ce n'est pas la même approche des disciplines entre un technicien et un enseignant-chercheur par exemple.

    2) qu'est-ce qui te plaît dans chacun de ces domaines?
    --> la microbiologie est un vaste domaine dans lequel tu pourras avoir à utiliser la biochimie comme moyen d'étude, comme outil, par exemple. En biochimie, tu pourrais avoir à étudier un métabolisme particulier présent chez une cyanobactérie et donc toucher à la microbiologie. Identifier ce qui te plaît dans chaque discipline te permettra de savoir laquelle tu préfères en terme de "dominante".

    3) quelle échelle te plaît le plus? Quels outils te voies-tu le plus utiliser?
    La biochimie c'est l'échelle moléculaire. la microbiologie c'est l'échelle cellulaire. Les outils et le mode de raisonnement sont souvent loin d'être les mêmes.

    4) As-tu déjà fait un stage dans un labo de recherche dans l'un et/ou l'autre de ces domaines? T'es-tu renseigné sur les sujets de thèses, les thèmes des laboratoire de ces deux disciplines?

    5) Les deux peuvent te diriger vers de l'agro-alimentaire, de l'environnement, de la biologie médicale, etc... Dans quel domaine d'applications te vois-tu?

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Poses toi ces questions et ton choix devrait déjà se préciser un peu plus.

    Cordialement,

    Cliolamuse
    Dernière modification par Cliolamuse ; 20/09/2013 à 13h46.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pac
    Par invite0dae3e4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 13h19
  2. demande de conseil ...
    Par invitee9560705 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 11h37
  3. demande d'un conseil
    Par invite509b5b40 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 02h28
  4. demande de conseil -
    Par invite6d8b6b6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...