question digestion et urine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite5a844698

------

Bonsoir, une question me turlupine : lorsque nous buvons beaucoup d'eau, nous avons, dans les 5 minutes qui suivent envie d'uriner.
    L'eau se "digère"-t-elle en 5 minutes?
    Si je mange le soir et que je bois beaucoup d'eau ; que j'urine juste avant de me coucher, pourquoi ai-je tant envie d'uriner en me réveillant?
    N'ai-je pas tout "vider" avant de dormir? Ou est-ce que mon "pipi" de la veille au soir n'était-il pas que le produit de ma digestion du midi de la veille?
    En d'autres termes : si je bois beaucoup et que je mange le soir; l'eau contenue dans mon repas du soir sera urinée le soir même ou bien sera-t-elle urinée le lendemain? Voire le surlendemain?
    . En clair, si je fais 3 repas par jour et que je m'abreuve à chaque repas, n'ai-je pas, même après avoir fait pipi, de manière constante du "pipi" en fabrication dans mon corps? ou du pipi dans ma vessie? Merci d'éclairer ma curiosité et de m'aider à comprendre ce fonctionnement.

et l'eau contenue dans les aliments en combien de temps se transforme t elle en urine et nous donne t elle envie d uriner ?
    merci

-----

invite6001f4a9

Re : question digestion et urine

L'eau que tu ingères arrive au niveau de tes intestins lesquels sont bordés de cellules : les entérocytes, qui servent à la digestion. Les molécules d'H20 diffusent (sont absorbées) dans ces cellules de la paroi (bien qu'elle soit lipophobe et donc pas idéal pour traverser une membrane lipidique telle que la membrane plasmique de ces entérocytes, elle est très petite) et atterrissent dans ta circulation sanguine. Cette quantité d'eau ajoutée au sang, augmente ton volume sanguin, ce qui augmente ta pression sanguine. Les reins ont pour rôle de garder constante la pression sanguine, donc le volume sanguin (en général...), ainsi , des molécules d'eau, sous l'effet de la pression trop élevée, vont sortir de la circulation sanguine pour atterrir dans des tubules collecteurs du rein (un association de tubules appelée Néphron). Ces tubules vont grosso modo aboutir aux uretères, qui mènent à la vessie. En simplifié, ça se passe ainsi.

Donc oui, l'eau se digère rapidement , en 5 minutes par exemple.
    On peut pas vraiment dire quand est-ce que les molécules d'eau que tu as bu ressortiront par ta vessie car elles se mélangent avec les autres molécules d'eau de la circulation sanguine. Et, elles peuvent subir des tranformations et donc ne plus exister ... Inversement certaines réactions chimiques de ton organisme ont pour produit la molécule d'eau , qui ressortira donc dans ta circulation sanguine et qui pourra potentiellement être évacuée par ton système urinaire.
    Donc oui, de manière constante, de l'urine peut se fabriquer sans apport d'eau par voie entérale (digestion).

mh34
    Responsable des forums

Re : question digestion et urine

Citation Envoyé par jumijumi Voir le message
    Bonsoir, une question me turlupine : lorsque nous buvons beaucoup d'eau, nous avons, dans les 5 minutes qui suivent envie d'uriner.
    Euh...non, ça n'a rien de systématique.
    L'eau se "digère"-t-elle en 5 minutes?
    Non. L'eau que vous buvez ne se retrouve pas 5 min après dans votre vessie.
    Si vous demandez à quelqu'un dont la vessie est vide de boire 1/2 litre d'eau, je peux vous garantir qu'il ne va pas remplir sa vessie en 5 min, ça prend plutôt minimum une demi-heure...
    Si je mange le soir et que je bois beaucoup d'eau ; que j'urine juste avant de me coucher, pourquoi ai-je tant envie d'uriner en me réveillant?
    Parce que le travail de l'épuration rénale ne s'arrête pas pendant la nuit.

. En clair, si je fais 3 repas par jour et que je m'abreuve à chaque repas, n'ai-je pas, même après avoir fait pipi, de manière constante du "pipi" en fabrication dans mon corps?
    Tout à fait. Même sans faire 3 repas par jour.
    ou du pipi dans ma vessie?
    Non. Il arrive que la vessie soit complètement vide.

et l'eau contenue dans les aliments en combien de temps se transforme t elle en urine et nous donne t elle envie d uriner ?
    Très variable,le transit digestif pouvant durer de 6 à 24 heures.

Voici un pdf sur le cycle de l'eau dans l'organisme.
    http://ujfvalencebio110.files.wordpr...110_exp12a.pdf
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

Discussions similaires

1. l'éthanol et l'urine
    Par invite3315dba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 16h46
  2. [Biochimie] A propos de l'urine
    Par invite4c3db46e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 12h00
  3. urine
    Par inviteca2075c1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 21h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 11h25
  5. Question d'évaporation... et d'urine. Merci pour votre aide.
    Par invite742d3c2a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2006, 16h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...