[Evolution] dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...



  1. #1
    invitea98f7761

    dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...


    ------

    bonjour

    j'empile et alterne des couche de plastique brulé, beaucoup de déchets végétaux, des bâches, des pots de fleurs en plastique, beaucoup de bouteilles d'eau minérales,
    de la terre accroché aux racines des plantes aussi...des emballages et sacs d'engrais ou de désherbants...
    des déchets de jardinage en somme, il j'y met le feu régulièrement et cela depuis 10-15 ans je pense.
    cela fait une belle bute d'environ 4-5 mètres de diamètre sur 1m50 voir plus de haut.

    aujourd'hui je répand cela sur son jardin, j’enlève les plus gros résidus quand méme...

    Moi et ma famille consommons ensuite nos fruits et légumes, pensez vous que nous risquions quelque-chose ?

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    Bonjour,

    Avez vous entendu parler du bisphénol A? Du polyester? polypropylène? ou autre composants des plastiques (PVC, PET...)? C'est plein de composants non biodégradables (+ de 100 ans de durée de vie). Le fait de les brûler va probablement en éliminer une partie dans l'atmosphère (en intoxicant vos voisins en même temps). une autre partie va probablement partir dans la nappe phréatique/ruisseau par ruissellement de l'eau de pluie. Le reste (cendres et gros morceau) ne devront pas avoir énormément de produits dangereux. Mais vos plantes vont comme même les absorber. En tout cas, ne vous ne consommé pas du bio.

    De plus, de mémoire, il est interdit de brûler du plastique ou caoutchouc vu qu'ils dégagent des fumées asphyxiantes.

    Le mieux est d'emmener les déchets (même vert!) à la déchetterie. Mais vous faites ce que vous voulez...

    Quand au niveau de la santé, le plastique et déchets de plastiques n'est pas vraiment reconnu pour être "sain". Après, tout dépends de la concentration de polluants que vous répandez sur votre potager. Mais je ne suis pas sur qu'il y ai une méthode facile de les doser pour vérifier (à part un labo de chimie...)
    微生物

  3. #3
    invitea98f7761

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    je m'attendais un peu a cette réponse...
    vous l'aurez compris, je parle a la première personne mais je suis en réalité le voisin qui demande a ce que ce "tas" soit enlevé de sur la borne de mon terrain...
    ce qu'il a commencé a faire mais d'une façon que je n'approuve pas non plus... si c'est vendu par la suite des gens s’intoxiqueront sans le savoir...sans parler de sa propre famille...
    n'hésitez pas a développer vos réponses, je me ferai une joie de lui imprimer et de lui montrer vos réponses car lorsque c'est moi qui le dit il pense que j'en rajoute pour arriver a mes fins...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    Bonjour

    Le danger ce n'est pas tellement les plastiques eux mêmes, car bien que peu dégradable il ne sont pas métabolisé par la plante et restent simplement dans le sol.
    Le vrai risque viens plutôt du fait que ces déchets sont brulés ; la combustion dans ces conditions est très incomplète et génère des composés très toxiques et cancérigènes, notamment des dioxines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    En dehors du fait que bruler du plastique soit une hérésie (ça m'étonnais aussi que quelqu'un avec poele de masse comme pseudo brule des bouteilles plastiques dans son jardin), je me dis que quand on jette des sacs de désherbant, il doit bien rester un peu de désherbant dedans non ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    Le désherbant peut sembler inquiétant, mais ce n'est rien, une goutte d'eau dans l'océan par rapport au problème posé par les dioxines.
    Les décrets fixant les rejets maxi sur les incinérateurs indiquent des quantités en ng : mille milliard de fois moins qu'un kg, ou environ 1 million de fois moins qu'un grain de sel.
    Régulièrement des tas de déchets sont brulés de façon sauvage en Italie, et les autorités (quand elles ne sont pas corrompues) n'ont pas d'autre choix que d'interdire la vente des fruits et légumes locaux dans un rayon de plusieurs km pour cause de pollution.

  8. #7
    invitea98f7761

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    je pensai justement aux dioxines, il y a donc des chances que ses fruits et légumes soient intoxiqués avec ce poison ?
    les fruits et légumes se chargent de se poison et ensuite ceux qui les mangent sont intoxiqués a leur tour ?

  9. #8
    biseibutsu

    Re : dangers d'une terre contaminée par des résidus de plastiques brulés...

    Toute les dioxines ne sont pas dangereuses (ou reconnues comme telles). Pour l’anecdote, l'agent orange utilisé par les USA lors de la guerre du Vietnam contient des dioxines. Et on ne sait toujours pas si cela est vraiment cancérigène. Dans tout les cas, une exposition à de forte concentration de dioxine peut déclencher du chloracné (accident industriel en Suisse en 76). Une exposition à de plus faible dose cause probablement des cancers. Mais rien de prouvé chez les humains, uniquement sur des rongeurs (et c'est pas jolie )
    Pour rebondir sur l'histoire de l'Italie, la Suisse est dans le même cas...
    C'est bien pour cela qu'il est interdit de brûler du plastique, la combustion doit être le plus totale possible pour éviter la formation d'intermédiaire dangereux. Ce qui signifie une très haute température généralement. Et donc des incinérateurs contrôlés. Et dans ce cas, il n'y a création de de H20 et CO2. C'est beau la chimie
    微生物

Discussions similaires

  1. Vodka contaminée
    Par invitedffc86f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 07h21
  2. Détection de surface contaminée
    Par invite352f2fd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 10h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...