[Biochimie] D'ou provient l'acide urique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

D'ou provient l'acide urique



  1. #1
    juju7474

    D'ou provient l'acide urique


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu à de nombreuses reprises que manger trop de protéine (viande) entrainait une augmentation de l'acide urique. Or selon mes cours, les protéines sont dégradées en urée et non en acides uriques. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le lien protéine-acide urique? Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : D'ou provient l'acide urique

    l'acide urique est le produit de la dégradation des bases puriques, non des acides aminés.

  3. #3
    juju7474

    Re : D'ou provient l'acide urique

    C'est bien ce qu'il me semblait... Donc c'est faux de dire que consommer trop de protéines entrainent une augmentation d'acide urique ?
    Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : D'ou provient l'acide urique

    ça je l'ignore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : D'ou provient l'acide urique

    C'est plutôt la consommation de viande faisandée qui aurait cet effet... (cf goutte)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/10/2013 à 14h02.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    trebor

    Re : D'ou provient l'acide urique

    Bonjour à tous,
    Ici il est dit ceci > La cause exacte de la goutte reste inconnue. Une composante génétique est probable du fait de la fréquence des formes familiales et de la prévalence chez les sujets de sexe masculin, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle non négligeable dans sa survenue : surpoids, consommation régulière d'alcool, alimentation riche en purines (viande rouge et abats notamment). Cependant, toutes les causes d'hyperuricémie ne sont pas des causes de goutte (il y a dans la population un sujet goutteux pour dix sujets hyperuricémiques).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_%28maladie%29
    Certain disent que c'est la viande consommée crue qui favorise la goutte, mais bon on dit tellement de chose fausses

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : D'ou provient l'acide urique

    Pourriez-vous nous présentez ce "on" qui dirait des choses si "intéressante" que vous le citiez ?

    La viande faisandée, étant partiellement digérée par les bactéries, présente en quantité notamment des diamines (dont putrécine et cadavérine) éventuellement aromatiques.
    De même, peuvent être synthétisées des purines à partie de la glycine, la glutamine, et l'acide aspartique.
    Bien sûr, les muscles et produits animaux sont de manière générale riches en acides aminés de part leur structure et composition.

    S'informer et chercher apprend toujours quelque chose


    PS : Il existe des hyperuricémies qui ne débouchent pas sur la gouttes, et les cas des hyperglycémies chroniques ou diabètes qui abouttissent à l'arthérosclérose des membres inférieurs (et des douleurs probablement similaires à la goutte). Mais cette "polémique" n'est pas le sujet principal de ce fil
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Tatre et acide urique
    Par invite6e504100 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2009, 07h45
  2. [Biologie Cellulaire] Acide Urique
    Par invite63184f6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h46
  3. acide urique
    Par invitea47878d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 15h24
  4. concentration acide urique
    Par invite1da5dab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 16h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...