Tatre et acide urique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tatre et acide urique



  1. #1
    invite6e504100

    Tatre et acide urique


    ------

    Bonjour

    Je cherche à former artificiellement du tartre...la ou ca se complique, c'est que je veux faire du tartre complexé à de l'acide urique. (Le tartre qu'on retrouve ds les canalisations est composé d'une fraction minérale=CaCO3 et d'une fraction organique=acide urique ou urate).
    qqun a t-il deja essayé de former artificiellement du tartre + acide urique ? si oui, comment ???
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Tatre et acide urique

    Bonjour,

    Je ne sais pas quelles canalisations tu considères, mais le tartre est en principe un dépôt majoritairement composé de carbonate de Ca.
    Je n'ai jamais entendu parler de présence d'urates... A moins qu'il n'y ait de l'urine dans les canalisations...

  3. #3
    invite6e504100

    Re : Tatre et acide urique

    Re
    effectivement, je pensais aux canalisations de particulier, ds lesquelles on retrouve l'urine et dc l'acide urique.

  4. #4
    lft123

    Re : Tatre et acide urique

    Eh bien l'acide urique est trsé peu soluble dans l'eau, en fait tu voudrais former des cristaux d'urate de Ca "mélangés" avec des cristaux de carbonate de calcium ?
    Dans ce cas, peut-être qu'en essayant acide urique + hydroxyde de calcium ça pourrait marcher... L'hydroxyde de calcium va, avec le temps, piéger le dioxyde de carbone de l'air sous forme de carbonate de calcium et l'acide urique se dissous en milieu alcalin...
    A voir !
    Cependant, les dépôts dans les canalisations ne sont pas dûs qu'à des dépôts minéraux, il y a aussi tout les "biofilms"...
    Dernière modification par lft123 ; 17/03/2009 à 13h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e504100

    Re : Tatre et acide urique

    C'est ca !
    précipiter l'acide urique est impossible...trop insoluble
    Précipiter un sel d'urate (avec le Na de la soude par ex) est plus facile etant donné que l'urate est soluble ds l'eau. Le pb est que qd je plonge ce précipité (ex: précipité sec sur un morceau de carrelage...) dans de l'eau, il se décroche directement et se remet en solution...c'est ce que je cherche à éviter en essayant de fr un précipité avec urate + CaCO3. Je pense que ce précipité serait assez "fort" pr rester fixé sur ce morceau de carrelage...comme ce qu'on observe ds un toilette ou une canalisation.
    Ce que tu me conseil avec le CaOH est pas mal, ms le Ca va réagir directement avec l'acide urique pr former de l'urate de Ca...et je retrouve le meme pb. C'est ce que j'observe en ajoutant de la soude a ma solution d'acide urique. Le CaOH va réagir de la meme maniere que le NaOH, non ?

  7. #6
    lft123

    Re : Tatre et acide urique

    ben disons que le dépôt ne tiendra pas par "magie" au mieux il te faut créer de la rugosité sur la surface afin que le précipité puisse "s'accrocher"...
    Concernant l'utilisation de Ca(OH)2 ce que j'espère c'est que la "co-précipitation" de carbonate de Ca et d'urate de Ca permette une meilleure "adhérence" du dépôt...
    A essayer en faisant si possible sécher le dépôt à l'air libre !
    Mais je en garantis rien

  8. #7
    invite6e504100

    Re : Tatre et acide urique

    Pour la surface rugueuse, c'est deja ce que j'utilise...et en effet, ca s'accroche mieux que sur une surface lisse, ms bon, ca n'empeche la "décroche" ds l'eau. Je laisse aussi sécher à l'air libre, la aussi c'est mieux que de secher ds un four a 105°C.
    Je vais essayer de fr la manip avec le Ca(OH)2 !!
    Penses tu que la reaction sera similaire à celle ci: acide urique +CaCl2 + Na2CO3 (ce st les sels dont je dispose) ?

  9. #8
    invite6e504100

    Re : Tatre et acide urique

    et merci encore de ton aide

  10. #9
    lft123

    Re : Tatre et acide urique

    Fait un petit mélange CaCl2 + NaOH ce sera un "équivalent" d'une solution de Ca(OH)2, de NaCl et de NaOH... La carbonatation se fera d'elle même !
    Tiens moi au courant de tes résultats ! Bonne chance !
    @+

  11. #10
    invite6e504100

    Re : Tatre et acide urique

    Ca marche, je vais essayer.
    Tu me conseil de mettre les sels et l'acide urique en meme tps et je laisse réagir pr obtenir la carbonatation ?
    merci

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tatre et acide urique

    Bonsoir
    Usuellement, les sels de calcium sont moins soluble que ceux de sodium.
    L'acide urique est peu soluble dans l'eau, par contre, ses sels de sodium sont bien solubles.
    Le calcium ou un abaissement de pH peuvent donc conduire à la précipiation d'urate de calcium ou d'acide urique respectivement.

    Je n'ai pas trouvé de données sur les solubilités des différents sels.
    Par contre, dans l'article Clinica Chimica Acta
    Volume 99, Issue 3, 17 December 1979, Pages 221-227 "The role of common urinary constituents in the precipitation of ammonium acid urate" on note que les sels de calcium conduisent à la précipiation d'urate de calcium à partir du sel de sodium, alors que le but de la manip était de faire tomber le sel d'ammonium (qui cristallise bien quand il n'y a pas de calcium)
    cordialement

  13. #12
    lft123

    Re : Tatre et acide urique

    Citation Envoyé par Cotelette38 Voir le message
    Ca marche, je vais essayer.
    Tu me conseil de mettre les sels et l'acide urique en meme tps et je laisse réagir pr obtenir la carbonatation ?
    merci
    Oui c'est ce que je ferais en première approche...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Formules De Réactions Avec Acide Urique
    Par deita dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 18h59
  3. [Biologie Cellulaire] Acide Urique
    Par invite63184f6c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 13h46
  4. acide urique
    Par invitea47878d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 15h24
  5. concentration acide urique
    Par invite1da5dab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2006, 16h55