Bonjour,
Alors je potasse le net depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions, il y a trop d'incohérence.
Alors pour schématiser :
Si le corps n'a plus de glucose, ni de glycogène, il y a néoglycogénese pour créer des glucides à partir d'acides gras ou d'acides aminés.
Dans ce cas, cette production de glucide via les acides gras produit des déchets : les corps cétoniques.
Déjà là je trouve de incohérences. Les corps cétoniques sont-il vraiment les déchets de cette production ? J'ai vu ailleurs qu'ils étaient au contraire la nouvelle source d'energie glucidique en question... casse tête. Surtout que sur wikipédia, on trouve que les cétoses sont des sucres, comme le suffixe "ose" le laisse deviner...
Ensuite :
L'accumulation de ces corps cétoniques va conduire à une acidocétose.
MAIS, dans le cas du DIABETE, l'acidocétose se produit dans un contexte hypergycémique. Mais s'il y a encore du glucose dans le sang, pourquoi le corps à-t-il recours à la néoglucogénèse ? Les glucides ainsi fabriqués ne seront pas plus utilisé que ceux circulant déjà dans le sang non ?
Autres question :
Est-ce que toutes les cellules ont besoin d'insuline pour que le glucose puisse franchir leur barrière lipidique et puisse ainsi être utilisé ?
Merci pour vos réponses !
-----