Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diabete Type 1 Diminution des besoin en insuline...?



  1. #1
    clementine25

    Smile Diabete Type 1 Diminution des besoin en insuline...?

    Bonjour, voila l'histoire d'un ami de 28 ans avec un nouveau diagnostique de diabete de type 1 depuis 6 semaines (début avril 2009), il a été hospitalisé avec une glycémie à 29-30mmol et présence de corps cétonique dans l'urine il a été traité avec insuline intra-veineuse puis stabilisé avec insuline sous-cutanée... voilà qu'à son congé nous utilison un ratio de 1unité de novorapid pour 10g de glucides...( avec Insuline 8u Lantus au couché)
    Puis au cours du temps et des hypoglycémie le ratio est passé à 1u d'insuline pour 15g, puis 20g... et maintenant plus du tout d'unsuline rapide... Bizzare à mes yeux d'infirmière... J'en suis même à lui suggérer de diminuer sa lantus puisque des hypoglycémies surviennent souvent le matin sans insuline rapide injectée...
    Il sagit d'un homme auparavant en tres bonne santé un poid de 165lbs pour 5pi10po, donc sans obésité et pratiquant de l'activité physique modérée à intense 3-4 fois par semaine de manière régulière... Et une alimentation exemplaire...

    Ma question: Comment celà est-il possible? est-ce qu'une telle diminution des besoin en insuline est normale chez un diabete de type1? est-ce une sorte de rémission? un mauvais diagnostique? Peut-être un type 2?
    En attendant une consultation médicale au début juin j'attend vos réponses avec impatience...
    Merci à Tous Jessica.

    -----


  2. #2
    Hazel

    Re : Diabete Type 1 Diminution des besoin en insuline...?

    Bonjour.
    Dans les diabetes de type 1 nouvellement découverts et nouvellement traités, il arrive de maniere non exceptionnelle qu'après la mise en route du traitement il y ai ce qu'on appelle une courte periode de " lune de miel ", c'est a dire de diminution des besoins d'insuline et de remise en route du systeme endocrinien par le pancreas, parfois même de maniere tellement importante qu'on arrête totalement l'insuline pour ces patients.
    Mais hélas ça ne dure pas et cette lune de miel finis par disparaître en quelques mois, maximum 2 ans, obligeant ineluctablement a reprendre le traitement.

    C'est peut-être ce qui se passe chez votre ami, sans certitude, il faudrait demander aux endocrinologues qui s'occupent de lui.



    Pour une erreur eventuelle de diagnostic là aussi la réponse est difficile, seuls les spécialistes pourront vous repondre.
    De maniere générale, le mode de départ aigu, la minceur et le jeune âge de votre ami orientent vers un diabete de type 1, le diabete de type 2 survient plus frequement vers la cinquantaine, de maniere asymptomatique ( decouverte fortuite ou signes peu marqués, en tout cas necessitant rarement une hospitalisation ) chez des patients en surpoids.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Diabète de type 1
    Par arcangel92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 18h34
  2. [Génétique] Diabète type 2
    Par mia12 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 21h06
  3. diabete type 2
    Par mel1004 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h14
  4. diabète de type 2
    Par farator dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  5. diabète de type I
    Par mag dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2005, 23h21