Bonjour,
J'aimerais savoir les facteurs génétique et les facteurs environnementaux à l'origine du diabète de type I
Merci d'avance
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir les facteurs génétique et les facteurs environnementaux à l'origine du diabète de type I
Merci d'avance
Le facteur genetique est prépondérant dans le diabète insulino-dépendant. Alors que le diabete Type 2 apparait avec l'age (vers 40-50 ans) et est déclenché par des facteurs environementaux, le diabete de type 1 apparait dès le plus jeune age; Je crois que c'est une maladie purement genetique .
Hello,
D'ailleurs c'est pour cela qu'on l'appelle aussi diabete juvénile ...
Une attaque auto-immune détruit systématiquement les endocrinocytes béta des ilôts pancréatiques, généralement avant 15 ans.
A plus ...
Cal.
Merci, mais quels gènes sont impliqués alors dans le diabète de type I et j'aimerais savoir aussi quel comportement faut-il adopter pour avoir le moins de risque possible d'avoir cette maladie ?
Merci
Bon j'ai ouvert mon cours , les gènes mis en jeux sont ceux qui codent pour les marqueurs HLA des cellules Beta du pancréas (ces gènes sont présents sur le chromosome II si ça t'intéresses...).
Dr. Dn
Bonsoir !
Alors en fait c'est un petit peu plus compliqué, et actuellement nous n'avons pas toutes les réponses à ce sujet.
On a pu identifier des gènes de susceptibilité, comme par exemple certains allèles du système HLA (locus HLA-DR3 et DR4, mais également HLA-DQ)
[Mode parenthèse=ON] Ces gènes ne sont pas sur le chromosome 2 mais sur le chromosome 6 [Mode parenthèse=OFF]
Mais également d'autres gènes interviennent, probablement le gène de l'insuline, et d'autres non encore identifiés (du moins dont la preuve n'a pas été avancée).
Le gros problème est que le diabète I est une pathologie dite multifactorielle : c'est à dire qu'il résulte à la fois de certains gènes, mais également de facteurs d'environnements ... On pense par exemple que la réaction auto-immune peut être favorisée par une infection virale.
Le problème est qu'on ne maitrise pas actuellement l'ensemble de ces phénomènes ... et un porteur des allèles de suceptibilité ne déclenchera pas forcément la maladie.
Si tu veux plus d'informations, je crois qu'il existe un site diabète.fr, avec pas mal de réponses, et possibilité de poser des questions à des spécialistes.
Bonne soirée !
C'est ce qu'on pense en général, mais dans les faits, c'est plutôt l'inverse.Envoyé par DordonLe facteur genetique est prépondérant dans le diabète insulino-dépendant. Alors que le diabete Type 2 apparait avec l'age (vers 40-50 ans) et est déclenché par des facteurs environementaux, le diabete de type 1 apparait dès le plus jeune age; Je crois que c'est une maladie purement genetique .
L'exemple vient des vrais jumeaux: si l'un des 2 jumeaux est atteint de diabète de type I (insulino-dépendant), l'autre aura 50% de risque d'avoir ce diabète.
Dans le cas du diabète de type II, le 2e jumeau a près de 90% de risque d'être également atteint.
Pourtant, on connaît mieux les gènes de susceptibilité du diabète de type I.
Ca me semble beaucoup 50% ...si l'un des 2 jumeaux est atteint de diabète de type I (insulino-dépendant), l'autre aura 50% de risque d'avoir ce diabète.
Et bien désolé d'avoir proféré des conneries mais c'est ce qu'on nous enseigne en 1ereS, je vien de verifier mon cours...
lol. On t'aurait menti???Envoyé par DordonEt bien désolé d'avoir proféré des conneries mais c'est ce qu'on nous enseigne en 1ereS, je vien de verifier mon cours...
c'est tout l'intérêt d'avoir plusieurs sources d'informations...
Alors ouvrons n'importe quel bon livre de SVT de 1èreS et regardons les chiffres. J'ai le Bordas sous les yeux (p.162).
* Risque d'être atteint d'un DID (= Diabète Insulino-Dépendant = type I):
Tableau: Lien de parenté avec un sujet atteint de DID -> Risque d'être soi-même atteint
1. Jumeau vrai (garçon ou fille) -> 40 à 50%
2. Frère ou Soeur -> 5 à 10%
3. Père atteint -> 4 à 5%
4. Mère atteinte -> 2 à 3%
5. Pas de DID connu dans la famille -> 0,2%
* Risque d'être atteint d'un DNID (= Diabète Non Insulino-Dépendant = type II):
C'est le même tableau: Lien de parenté avec un sujet atteint de DID -> Risque d'être soi-même atteint
1. 90 à 100%
2. supérieur à 40%
5. Pas de DNID connu dans la famille -> 2 à 4%
Mais c'est vrai que l'on connaît très peu les gènes en cause dans la survenue du DNID et très bien les facteurs environnementaux: sédentarité, alimentation déséquilibrée (trop riche en graisses et en sucres), grignottage entre les repas, etc. D'où les campagnes d'information et l'impression (partiellement vraie) qu'elles nous donnent sur l'influence de l'environnement dans le déclenchement du diabète type 2.
Pourtant, ce qu'il faut retenir c'est que la prédisposition génétique est très importante dans le déclenchement du diabète de type 2 et moins pour le diabète de type 1...
Salut
C'est qu'oi physiologiquement le diabète de type 2.
Merci
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532
Il y a plusieurs cas possibles: le corps devient insensible à l'insuline ou le pancéas n'arrive plus à fabriquer suffisamment d'insuline.Envoyé par glevesqueSalut
C'est qu'oi physiologiquement le diabète de type 2.
Merci
C'est une maladie réversible en général lorsqu'elle commence, mais comme on ne s'en rend pas compte, il est souvent trop tard.
Merci pour toutes ces réponses mais pour les facteurs environnementaux,quand vous par infection virale, est-ce que vous pourriez plus développer?
merci
En effet, j'ai recherché moi aussi de mon côté. J'ai un pourcentage un peu plus faible concernant les vrais jumeaux (30-40%.....10% de moins quand même )Envoyé par Arnaud Salomé* Risque d'être atteint d'un DID (= Diabète Insulino-Dépendant = type I):
Tableau: Lien de parenté avec un sujet atteint de DID -> Risque d'être soi-même atteint
1. Jumeau vrai (garçon ou fille) -> 40 à 50%
2. Frère ou Soeur -> 5 à 10%
3. Père atteint -> 4 à 5%
4. Mère atteinte -> 2 à 3%
5. Pas de DID connu dans la famille -> 0,2%
http://www.chups.jussieu.fr/polys/di...OLY.Chp.2.html
En fait, il y aurait un mimétisme entre ces Ag viraux et les Ag des cellules b des ilôts de L. Quand le système immunitaire développe une réponse contre le virus, il détruit aussi les cellules pancréatiques.Envoyé par magmais pour les facteurs environnementaux,quand vous par infection virale, est-ce que vous pourriez plus développer?
On avait déjà fait allusion à ce mimétisme moléculaire dans un autre fil.
Salut,Envoyé par glevesqueSalut
C'est qu'oi physiologiquement le diabète de type 2.
Merci
Pour simplifier, le diabète de type I se traduit par une absence de sécrétion d'insuline, tandis que le diabète de type II est provoqué par un phénomène de résistance à l'insuline. Càd que les cibles de l'insuline (le foie, le muscle et tissu adipeux) ne répondent plus à son signal. Il y a alors une hypersécrétion d'insuline pour tenter d'obenir une "réponse" de ces cibles !