bonjour à tous,
Je ne comprend pas l'article ci-dessous : (que j'ai trouvé sur ce site dans http://www.futura-sciences.com/news-...uline_3662.php .
Mon professeur d'SVT m'a pourtant bien expliqué (tout comme mon livre d'SVT) que pour le diabète de type II le problème était dans les "récepteurs du foie" et que l'insuline est "bien faite" et en quantité suffisante, c'est juste un problème de recepteurs !Le diabète de type 2, favorisé notamment par l'obésité, est une maladie qui prend l'ampleur d'une épidémie dans les pays industrialisés.
...
le rôle du facteur de transcription E2F1 dans la croissance et la régulation de l'activité du pancréas ... pourrait permettre d'augmenter la production pancréatique d'insuline et traiter le diabète.
...
Dans le diabète de type 2 (DT2), ou non insulinodépendant, l'homéostasie du glucose est perturbée par une sécrétion insuffisante d'insuline par la cellule b pancréatique et/ou une diminution de l'action de l'insuline sur ses tissus cibles. Ce diabète peut être traité pendant un certain temps par des médicaments qui rendent les cellules plus sensibles à l'action de l'insuline ou qui obligent le pancréas à fabriquer plus d'insuline. Mais après une dizaine d'années, les médicaments ne sont plus suffisants et un traitement par l'insuline peut devenir nécessaire pour maîtriser la glycémie.
de plus pour lui, il n'y aurait pas de médicaments pour ce type de diabète, mais là il n'est pas sûr .
en bref, tout ce que j'ai appris est le contraire de ce que dit cet article .
alors,
- qui a raison ? (problème de récepteurs d'insuline ?)
- existent-ils des médicaments pour ce diabète ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----