[Biochimie] Acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acides aminés



  1. #1
    Caatwoman

    Acides aminés


    ------

    Bonjour à tous,
    je n'ai qu'une petite question à poser (qui peut paraître un peu bête) mais il y a un mot dans mon DM de SVT que je ne comprends pas...
    Il y a un diagramme en barres avec en abscisse des acides aminés et en ordonnée ce mot "occurrence" des acides aminés (en %). Qu'est-ce que cela signifie ? Je dois analyser le document mais je n'y comprends rien. HELP ME PLEASE !

    -----

  2. #2
    Cliolamuse

    Re : Acides aminés URGENT

    Bonjour,

    je ne crois pas me tromper en t'expliquant que l'occurrence signifie, ici, la fréquence moyenne à laquelle tel ou tel acide aminé est retrouvé (je ne sais pas dans quel cas et où? dans les protéines humaines? ) exprimé en %. En gros,à l'aide de ton diagramme, tu dois pouvoir répondre à la question: retrouves-tu plus souvent l'alanine ou la proline?

    Quelques exemples: - les acides aminés sont plus répandus sous la forme (énantiomère) L que sous la forme D: l'occurrence de L-acides aminés est donc plus importante que celle des D-acides aminés.
    - Au niveau des protéines humaines, tu retrouveras (me semble-t-il) par exemple, plus souvent de la leucine que de la cystéine donc l'occurrence de la leucine est plus importante que celle de la cystéine dans ce cas.

    Est-ce que çà t'aide?
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  3. #3
    Caatwoman

    Re : Acides aminés URGENT

    Je te remercie pour ton message. En fait, il n'y a que très très peu de données sur mon diagramme... Je ne sais pas s'il s'agit de leur propension dans le corps humain par exemple, mais je le suppose. Comment fait-on pour savoir s'il s'agit d'un AA L ou D ?
    Il me semble que l'on regarde si le groupe amine est à gauche ou à droite en représentation de Fischer mais je n'ai que la formule semi-développée des AA et par conséquent je ne peut pas déterminer une configuration...
    Il y a en effet un plus grand pourcentage de Leucine que de Cystéine, tu as raison. De là à expliquer d'où cela peut provenir...

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : Acides aminés URGENT

    Pour L-AA ou D-AA, je serai partante pour dire ne te prends pas la tête si on ne te demande pas de précision. Il me semble que dans le corps humain, il n'y a que des L-AA de toute façon (mais VÉRIFIES BIEN cette info si tu veux l'utiliser).

    Il me semble que cette question de pourcentage est relative à la fonction des protéines et donc à leur structure (primaire en l'occurrence hihi). En effet, si tu regardes la composition et l'encombrement de certains acides aminés, tu dois t'apercevoir qu'ils seront plus "faciles" à synthétiser, à transporter, à dégrader ou à recycler pour la cellule que d'autres. Par exemple, la cystéine comprend un atome de soufre plus rare que les atomes de C, H et O et N composant la leucine. Autre exemple: la proline avec son noyau "jesaisplustropquoi" est plus encombrante que la glycine. Je te prie de bien vouloir excuser mon langage pas très chimiste mais est-ce que tu vois ce que je veux dire?
    Dernière modification par Cliolamuse ; 23/10/2013 à 14h17.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Acides aminés URGENT

    Occurrence ne veut pas dire moyenne mais quelque chose entre "effectif dénombré" et "chance/probabilité/évènement" voire "occasion/circonstances".

    Au pluriel, on peut le considérer comme voisin de répétitions, effectifs, parfois taux.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/10/2013 à 17h31.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Caatwoman

    Re : Acides aminés

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    Finalement, j'ai considéré que c'était une sorte de taux, d'effectif et j'ai essayé d'expliquer pourquoi certains acides aminés étaient plus rares que d'autres...
    J'ai parlé de la présence de cycles et de soufre comme tu me l'avais conseillé, en allant vérifier bien sûr, mais cela collait bien.
    En tout cas j'ai bouclé mon DM donc merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. acides aminés
    Par inviteaa302db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 22h40
  2. Pka et acides aminés
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 09h08
  3. Acides aminés et PHi
    Par Miss Mow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 15h39
  4. CCM acides aminés
    Par invitec48fa05f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 20h02
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...