la chaine alimentaire et la photosynthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la chaine alimentaire et la photosynthese



  1. #1
    invite02a3f3d9

    Exclamation la chaine alimentaire et la photosynthese


    ------


    j'aimerai avoir votre avis sur le sujet suivant:
    est ce que la photosynthese est indispensable a la vie, car sans photosynthese les plantes n'existerait pas et donc la chaine alimentaire serait brisée?
    merci de vos reponses et si vous avez des liens de sites interréssants je prends.

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : la chaine alimentaire et la photosynthese

    Dans les années 1970, toutes ses considérations ont volé en éclat. Dans un premier temps, les biologistes ont découvert des organismes détritivores par 1000 mètres de fond. Ces derniers s'alimentaient grâce à la matière organique provenant de la mort du plancton de surface. Certes, ils se nourrissaient d'une manière similaire aux organismes de surface, mais leur existence à ses profondeurs avait déjà de quoi intriguer. L'incroyable se produisit en 1977. Cette année là, un petit sous-marin, Alvin, découvrit l'existence d'écosystèmes totalement insoupçonnés, luxuriants et d'une grande beauté, nichés autour de sources hydrothermales sur la dorsale des Galápagos, en plein océan pacifique, à 2600 mètres de profondeur. Deux années plus tard, les fameux fumeurs noirs, ces bouches minérales qui crachent des fluides surchauffés chargés de particules métalliques, furent observés pour la première fois.

    http://www.nirgal.net/ori_where.html

  3. #3
    inviteea96b0bf

    Re : la chaine alimentaire et la photosynthese

    certes mais ce sont la des écosystèmes tres particuliers (et tres ancien si je ne me trompe pas... )

    On peut quand meme dire que la photosynthèse en tant que productrice de la matière organique est a la base de toute les chaines alimentaires du vivant "moderne"(1)

    (1) je sais que moderne n'est pas forcement tres adapté mais je ne trouve pas mieux pour parler des écosystèmes actuellement dominant a la surface de la plantète et que nous connaissons "bien" (c'est tres relatif evidement ... )

  4. #4
    guy52

    Re : la chaine alimentaire et la photosynthese

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ti_alex du 16

    j'aimerai avoir votre avis sur le sujet suivant:
    est ce que la photosynthese est indispensable a la vie, car sans photosynthese les plantes n'existerait pas et donc la chaine alimentaire serait brisée?
    merci de vos reponses et si vous avez des liens de sites interréssants je prends.
    comme l'a dit camaron, sur Terre (enfin sous l'eau ) certains ecosystèmes peuvent trouver l'énergie necessaire à leur fonctionnement ailleurs que dans la lumière.

    Pour répondre à ti_alex du 16, je pense donc que la lumière n'est pas indispensable à la vie.

    Mais comme l'a dit Butok, ces écosystèmes ne sont pas représentatifs des écosystèmes terrestres.

    cordialement, Guy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : la chaine alimentaire et la photosynthese

    Citation Envoyé par butok
    certes mais ce sont la des écosystèmes tres particuliers (et tres ancien si je ne me trompe pas... )

    On peut quand meme dire que la photosynthèse en tant que productrice de la matière organique est a la base de toute les chaines alimentaires du vivant "moderne"
    La question étant la photosynthèse est elle indispensable à la vie : la réponse est non.

    Il s'agit d'une hypthèse de reflexion utile. Elle n'a rien a voir avec la réalité "ecologique" de la planéte. La trés grande majorité de la vie sur terre existe grace à la lumière et à la photosynthèse mais ce n'est pas une condition indispensable. On peut imaginer qu'un ecosytème important se développe sans lumière. La sélection naturelle n'a probablement pas permit a un tel système d'exister sur terre, mais la photosynthèse n'est apparement pas la condition nécessaire à la base de toute vie.

  7. #6
    inviteea96b0bf

    Re : la chaine alimentaire et la photosynthese

    ah mais camaron je suis tout a fait d'accord avec toi ..mais je voulais rappeler qu'actuellement c'est la photosynthèse qui prédomine en cella est est INDISPENSABLE a la vie "moderne"

    sommes nous d'accord ?

  8. #7
    camaron

    Re : la chaine alimentaire et la photosynthese

    Oui, oui nous sommes d'accord. Sans photosynthese pas d'homme et de société humaine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 21h56
  2. Insecticide et chaîne alimentaire
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 21h13
  3. Chaîne alimentaire
    Par invited927d23c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 18h28
  4. chaine alimentaire...
    Par invite865476c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...