[Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??



  1. #1
    Bruno

    Post [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??


    ------

    Bonjour à tous me revoilà avec mes question qui doivent commencer à vous embêter désolé ^^

    Voila donc dans le but de bien réussir mon examen de septembre sur le système immunitaire j'essaie d'en savoir un peu plus que ce qui est demandé histoire de mieux maitriser et le sujet et aussi par simple curiosité.

    J'ai lu un article dans un Science et Vie - Hors Série de MARS 2004 qui était consacré, entre autres, à l'Immunologie.

    L'article propose de voir le système immunitaire comme totalement "indépendant" de notre corps, voire un système qui n'a aucune idée de ce qu'est le "soi".

    Je vous laisse lire l'article:



    Vers la fin de l'article on laisse entendre que le système immunitaire s'attaquerait aussi bien au soi qu'au non-soi, mais on parle d'une certaine balance, d'un équilibre "proie-prédateur".

    J'aimerais en savoir un peu plus (je comprends pas très bien ^^'): le SI s'attaque donc bien au soi ??? Si j'ai bien compris le SI mange du soi quand il doit se multiplier ????

    Merci de m'éclairer sur le contenu de cet article plus qu'intéressant!!




    Bruno (16 ans)

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    Le SI est "programmé" pour ne pas s'attaquer au soi...
    S'il y a un dérèglement ça peut arriver et on appelle ça des maladies auto-immunes: certains diabètes, certaines stérilités masculines...etc...

  3. #3
    dreadypelicang

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    Je ne sais si la théorie de Sonigo est bien acceptée "académiquement" (=> optique de l'examen), donc prudence..
    mais pour en savoir plus sur ta théorie, tu peux consulter par exemple le livre "ni Dieu ni gêne" de Sonigo et Kupiec, dans lequel cet aspect de sa théorie est développé (mais peut être tout autant que dans l'article que tu as lu..)

  4. #4
    Bruno

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    J'ai trouvé un article plus développé qui traite du même sujet:

    http://www.actions-traitements.org/a...?id_article=16

    C'est très intéressant comme théorie, surtout quand il compare la vaccination à un excès de mauvais poissons dans une rivière !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    L'idée de la vision des organisme comme un système "ecologique" est assez en vogue depuis 2-3 ans. Personnellement je trouve cela assez interessant mais peu abouti au niveau formalisation epistemologique. Une fois que les tenants de cette théorie ont dit les quelques mots que vous avez pu lire (ici sur le système immunitaire) ils n'ont plus rien à dire.

    Bon à regarder du coin de l'oeil mais sans plus...

  7. #6
    Tiscarab

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    Bonjour
    Cette théorie est interessante, mais encore non académique, et très complexe à assimiler pour un étudiant. Donc je pense qu'il vaut mieux en rester à des notions plus classiques pour l'instant, meme si celles là risquent de le devenir un jour, mais pour l'instant je m'interroge. Et surtout, non le système immunitaire ne fonctionne pas idépendamment du reste de l'organisme, et d'autre part s'appuie largement sur la reconnaissance du soi pour fonctionner, mais je dirais que ces considérations sont minimun niveau master!

  8. #7
    Bruno

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    Bah c'est toujours bon à savoir pour la connaisssance générale.

    De toute façon j'ai déjà passé mes examens ce lundi et j'ai obtenu les mentions Très Bon Résultat (meilleure mention) et Bon résultat (seconde meilleure mention).

    Merchi FS

  9. #8
    invitebe5fc122

    Re : [Immunologie] l'immunité: une chaine alimentaire indépendante ??

    salut bruno,
    pour ton information, le SI ne fonctionne pas de manière autonome par rapport au reste de l'organisme, par contre, son fonctionnement peut être assimilé à une mini chaine alimentaire si tu veux. le SI est programmé pour ne pas manger les SOI mais parfois, le programme ne fonctionne pas. il faut savoir que le SI est composé de cellules du SOI qui a pour but de manger les étrangers, ainsi que les cellules du soi qui sont anormales, malades ou en fin de vie. mais il peut arrivé que le SI se retourne contre le soi et dans ce cas on parle de maladie auto-immune.

Discussions similaires

  1. Insecticide et chaîne alimentaire
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 21h13
  2. la chaine alimentaire et la photosynthese
    Par invite02a3f3d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2006, 18h32
  3. Chaîne alimentaire
    Par invited927d23c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 18h28
  4. chaine alimentaire...
    Par invite865476c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...