petite question sur les bactéries!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite question sur les bactéries!



  1. #1
    invitec96b5ab3

    Red face petite question sur les bactéries!


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite question à poser sur les bacteries. En fait j'aurais voulu savoir s'il était possible qu'une bacterie soit heterotrophe chimiolithotrophe?
    Dans toutes mes recherches, je n'ai jamais trouvé ces deux mots associés, alors est-ce possible?
    si oui, quels sont ces besoins? et dans quel milieu vit-elle?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : petite question sur les bacteries!

    En effet l'association des deux parait difficile. La chimiolithotrophie est une forme d'autotrophie (synthèse des éléments organiques à partir d'éléments inorganiques). Je n'ai rien trouvé non plus pouvant laisser penser qu'une bactérie cumulant les deux traits ait été découverte.

  3. #3
    invitea729d762

    Re : petite question sur les bacteries!

    Un organisme ayant la capacité d'etre auto et heterotrophe est dit mixotrophe.
    J'ai uniquement entendu parler d'algues vertes mixotrophes. Il faudrait voir pour les bacteries...

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : petite question sur les bacteries!

    Artificiellement on peut obtenir ce genre de résultat. si on mute par exemple une enzyme impliquée dans la synthèse d'alanine, on poura mettre la bactérie dans un milieu riche en ala pour qu'elle pousse. hétérorophe pour l'ala, autotrophe pour le reste -> mixotrophe (d'après moi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec96b5ab3

    Re : petite question sur les bacteries!

    merci beaucoup pour ta réponse.
    mon problème était que j'avais trouvé des bact heterotrophes chimioorganotrophes et d'autres autotrophes chimiolithotrophes mais pas celle que je cherchais. Quelle est la difference entre les premières et celles que je cherche (héterotrophe chimiolithotrophe) ? l'utilusation de matière inorganique serait une autotrophie et pas celle de matière organique?
    Je vous remercie de m'aider à mieux comprendre.

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : petite question sur les bacteries!

    Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une question de définition :

    autotrophe : organisme capable de synthétiser ses constituants cellulaires à partir d'éléments minéraux.

    Chimiolithotrophe est un terme qui se rapporte à la production d'énergie de l'organisme. Il produit de l'énergie à partir d'une source chimique (chimio), et minérale (litho). Une levure a l'inverse est un organisme chimioorganotrophe, car elle produit de l'énergie (ATP) à partir d'une source chimique organique (sucre).

    Donc à priori je ne vois aucune contre indication à ce qu'une bactérie soit hétérotrophe (catabolisme à partir d'une source organique) et chimiolithotrophe (métabolisme à partir d'une source chimique inorganique). C'est juste très improbable.

    Regarde cette adresse http://www.callisto.si.usherb.ca:808...308/cours9.pdf
    c'est plutot pas mal expliqué.

  8. #7
    invitec96b5ab3

    Re : petite question sur les bacteries!

    je te remercie beaucoup pour ton aide.

  9. #8
    invite4759d0a1

    Re : petite question sur les bacteries!

    bonjour encore un nouveau sur ce site. Bon alors voila je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me donner une définition exact du terme chimiolithotrophe car aprés bien des recherches je suis encore dans le brouillard. Je vous remercie d'avance.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les limites
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2007, 11h16
  2. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  3. petite question sur les barycentres!
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 19h50
  4. petite question sur les gaz
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 09h14
  5. petite question sur les photons...
    Par inviteb90c4696 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...