petite question sur les photons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite question sur les photons...



  1. #1
    inviteb90c4696

    petite question sur les photons...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je me pose une question plutôt simple en apparence: Comment peut-on voir quelque chose ???

    Il me semble que si je peux voir mon clavier, par exemple, c'est grâce aux photons mais ce photon a-t-il "rebondi" sur mon clavier ou a-t-il cassé un une liaison d'un atome qui se serai refaite en créant un autre photon qui arriverait à mon oeil ou sinon quel phénomène ce passe-t-il ??

    J'espère avoir été clair parceque dans ma tête c'est pas très clair non plus! ; merci de réppondre

    @ +

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : petite question sur la lumiere...

    je simplifie.
    En faites, les atomes de ton clavier absorbe la lumiere (solaire, de ton ecran , ampoulle ...) il reemet une couleur '(plusieurs longueurs d'onde)

    c'est cette reemission que tu observes.
    la notion de brisure d'atome est fausse. on pourrait parler de rebondir en quelque sorte...

    PS : n'oublie pas que la lumiere, c'est un dualisme onde corpuscule.
    On en la decrit pas que comme des photons mais aussi comme uen onde. c'est tres important a comprendre car 'lun des concepts peut fonctionner alors que l'autre non...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    inviteb90c4696

    Re : petite question sur les photons...

    Je commence à y voir plus clair et au moins je c'est maintenant que l'atome ne se brise pas mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment un photon qui se déplace "sous forme" d'onde peut rebondir sur un atome ??

    En plus de cela, il me semble que la couleur dépend de l'ondulation ou de sa fréqunece d'ondulation (je ne connai pas le terme approprié) du photon mais alors, cela veut dire que par exemple mon clavier va renvoyer des photons de la même "fréquence" ... mais comment c'est possible: il absorbe les photons qui ne sont pas de la bonne fréquence ? et que deviennent ces photons "absorbés" ???

  4. #4
    BioBen

    Re : petite question sur les photons...

    Fais un petit tour ici tu auras déja un certain nombre de réponses à tes questions :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=26667
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question sur les photons???
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/12/2007, 10h51
  2. Petit question sur les photons
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 23h44
  3. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 22h17
  4. Petite question sur les solutions...
    Par invite99594d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h27
  5. petite question sur les gaz
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 09h14