[Evolution] Vie sans eau: est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vie sans eau: est-ce possible?



  1. #1
    Lilicia

    Vie sans eau: est-ce possible?


    ------

    Bonjour!
    Voilà, je me pose toujours de grandes questions sur le pourquoi du comment et une m'est venue à l'esprit il y a quelque temps et dont je ne trouve pas de réponse convaincante: la vie est-elle possible sans eau? Plus exactement, serait-il possible que la vie existe dans un contexte totalement différent du notre? On est d'accord pour dire que sur Terre les éléments essentiels à la vie sont le Carbone, l'Hydrogène, l'Oxygène et l'azote (N). Lorsqu'on recherche la vie sur d'autres planètes on regarde la pression, la température mais surtout la présence d'eau. Mais pourquoi la vie ne pourrait-elle pas se former autrement? Je veux dire, c'est une longue succession de hasards qui a permit la vie sur Terre, mais pourquoi d'autres hasards n'auraient pas pu se faire avec des conditions qu'on imaginent même pas? Et pourquoi pas avec des éléments qui ne sont même pas présents sur Terre? Après tout il y a quelques siècles on m'aurait brûlé pour avoir dis que la Terre était ronde.
    Voilà, je doute qu'il puisse exister de vraie réponse mais si vous avez des éléments sur le sujet qui permettrait un début de cheminement ce serait super! Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Vie sans eau: est-ce possible?

    à mon avis si on s'intéresse à la présence d'eau c'est parce qu'on cherche à savoir si une vie proche de celle qu'on connaît est possible. Ca n'empêche pas qu'une vie complètement différente puisse exister, mais si on ne sait pas quoi chercher on ne va pas loin.

  3. #3
    Geb

    Re : Vie sans eau: est-ce possible?

    Bonsoir,

    On a déjà abordé ce sujet brièvement dans une autre discussion : http://forums.futura-sciences.com/bi...ml#post4150644

    En ce qui me concerne, tout ce que j'ai jamais découvert de relativement intéressant sur le sujet se trouve résumé dans la courte liste suivante :

    - The low temperature organic chemistry of Titan’s geofluid (Raulin et al., 1995)
    - Biosignatures of early Earths (Pilcher, 2003)
    - Many chemistries could be used to build living systems (Bains, 2004)
    - Is there a common chemical model for life in the universe? (Benner et al., 2004)
    - A sulfur-based survival strategy for putative phototrophic life in the Venusian atmosphere (Schulze-Makuch et al., 2004)
    - The prospect of alien life in exotic forms on other worlds (Schulze-Makuch & Irwin, 2006)
    - The limits of organic life in planetary systems (Baross et al., 2007)
    - Life in the universe: Expectations and constraints. 2nd edition (Schulze-Makuch & Irwin, 2008)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...