pétrologie sédimentaire. Origine d'un bassin (sans tectonique, sans subsidence et sans surection)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pétrologie sédimentaire. Origine d'un bassin (sans tectonique, sans subsidence et sans surection)



  1. #1
    orhi

    Unhappy pétrologie sédimentaire. Origine d'un bassin (sans tectonique, sans subsidence et sans surection)


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de faire quelques exos pour réviser en vue des prochains examen mais je bloque sur une question. Il s'agit de l'étude du sous bassin Nord du bassin tchadien. C'est une cuvette mais son origine n'est pas tectonique. On nous demande comment a pu se former la dépression, sachant qu'il n'y a eu ni subsidence, ni surrection.
    Je ne vois pas très bien le mécanisme qu'il y a eu vu qu'il n'y a ni subsidence, ni surection, ni tectonique... Quelqu'un pourrait-il m'aider?!?
    Merci d'avance!! ^^

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : pétrologie sédimentaire. Origine d'un bassin (sans tectonique, sans subsidence et sans surectio

    En vrac, quelques processus susceptibles de jouer sur la géomorphologie et former des zones de piégeage de sédiments: dissolution de l'encaissant évaporitique/carbonaté, bassin/lagon d'arrière récif, diapirisme, volcanisme, déformation par la présence antérieure d'un glacier, ancien impact météoritique,...

    Si dans ton exo "tectonique" ne reprend que subsidence ou surrection mais pas les autres mouvements, alors tu as l'exemple des bassins de pull-apart formés par une faille transformante ondulante.

    Valentin

  3. #3
    orhi

    Re : pétrologie sédimentaire. Origine d'un bassin (sans tectonique, sans subsidence et sans surectio

    Merci beaucoup!! =-)
    La présence d'un glacier me parait être la réponse la plus judicieuse compte tenu du contexte géodynamique de la région.

Discussions similaires

  1. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 15h34
  2. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 10h28