Question sur le squelette des Vertébrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le squelette des Vertébrés



  1. #1
    inviteda3d08f4

    Question sur le squelette des Vertébrés


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner à propos des significations d'annotations sur des schémas des os de la tête de Vertébrés, ces annotations étant:

    -> e.i.j.
    ->ept
    ->ft
    ->occ
    ->cor

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous

    Gaïa_26

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Question sur le squelette des Vertébrés

    Salut,
    Je pense que ça serait plus facile si tu nous mettais le schéma en pièce jointe. Néanmoins, j'aurais tendance à penser que occ=occipital et que cor=coronoïde, mais tout ça en attente de la figure. Pour le reste, je ne veux pas t'induire en erreur.

  3. #3
    inviteda3d08f4

    Re : Question sur le squelette des Vertébrés

    Salut Black Adder, je te remercie pour ton aide, je t'ai mis les figures en pièces jointes et par la même occasion est-ce que tu saurais me dire à quels animaux correspond exactement ces schémas s'il te plaît et à quelle partie du squelette appartient la figure d de la 2ème pièce jointe?

    Merci encore pour ton aide

    Gaïa_26
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    black adder

    Re : Question sur le squelette des Vertébrés

    Oulah, tes images ne sont pas de très bonnes qualités et je n'ai pas le bouquin sous la main. Alors, le peu que j'ai vu est que ft doit être "fosse temporale", que la figure d correspond à la disposition des osselets dans l'oreille des mammifères, que la figure 1 est un Ophiacodon, la 2 est peut-être un Cynognathus (pas sûr) et la 3 un chien. Le plus simple serait de consulter directement l'ouvrage "Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume Lecointre et Hervé Leguyader d'où sont tirées les figures (tu auras aussi les légendes en plus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda3d08f4

    Re : Question sur le squelette des Vertébrés

    Je te remercie beaucoup pour ton aide, j'ai essayé d'annoter de plus les osselets de l'oreille et 2 annotations ne me disent rien, c'est "om" et "ci" (ou "oi" (car la photocopie est pas très lisible en effet)), je ne sais pas si les annotations sont en anglais ou en français mais aurais tu une petite idée de ce que ça pourrait signifier s'il te plaît?

  7. #6
    black adder

    Re : Question sur le squelette des Vertébrés

    Salut,
    Les annotations doivent être en français, om et oi doivent être respectivement oreille moyenne et oreille interne

  8. #7
    inviteda3d08f4

    Smile Re : Question sur le squelette des Vertébrés

    Salut, oui en effet ça correspond bien, merci beaucoup et bonne après-midi à toi

Discussions similaires

  1. [Evolution] "Les causes des différences entre les vertébrés et les invertébrés
    Par invite3e135dd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 13h22
  2. Question sur la puissance des enceintes et des amplificateurs
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 11h53
  3. Arbre phylogénétique des vertébrés
    Par invited6f327c1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h51
  4. exercice de chimie sur le squelette carboné!
    Par Jojo1989 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2006, 20h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50