exercice de chimie sur le squelette carboné!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice de chimie sur le squelette carboné!



  1. #1
    Jojo1989

    exercice de chimie sur le squelette carboné!


    ------

    Bonjour à tous, alors j'ai un exercice de chimie à faire qui est corrigé à la fin du livre mais malgré le corrigé, il y a une chose que je n'aie pas entièrement comprise où plutôt qui m'intrigue...Auriez vous la gentillesse de m'expliquer ce dont il s'agit? Svp, merci!
    Voici l'énoncé de l'exo en question:

    On brûle complètement une masse m1 d'un alcane A ; on recueille une masse m2 = 13.2g de dioxyde de carbone et une masse m3 = 6.30 g d'eau.

    1.Ecrire l'équation de la combustion complète d'un alcane ayant n atomes de carbone. => Je l'ai déja faite

    2.Déterminer les quantités de dioxyde de carbone et d'eau obtenues ; en dédurie la valeur de n et la formule de A.


    Donc je me retrouve pour la deuxième question avec deux quantités de matière (celle du CO2 étant égale à 0.30 mol et avec celle de l'eau qui elle est égale à 0.35 mol), puis pour la valeur de n il est inscrit dans le corrigé que n=6 et c'est là que je ne vois pas d'où ils sortent que n=6 !!!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : exercice de chimie sur le squelette carboné!

    Je te donne un indice : n/(n+1)=0.30/0.35

  3. #3
    Jojo1989

    Re : exercice de chimie sur le squelette carboné!

    Merci pour l'indice je cherchai justement une relation entre les termes de la question 1! En plus ca ne peut pas être plus logik que çà, je suis bête...
    Merci Bcp, j'étais ptet un peu paresseux sur ce coup-là! J'aurai du le trouver...

Discussions similaires

  1. Exercice sur la diffusion (chimie)
    Par invited528aead dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 21h30
  2. Exercice de chimie sur l'oxylithe 1°S
    Par invitee10668d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 14h25
  3. exercice de chimie sur la dissolution de l'or...
    Par invite11d555f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 11h30
  4. besoin d'aide sur exercice chimie
    Par invite710c8990 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 15h51