enzymologie et Km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

enzymologie et Km



  1. #1
    invite8b6423ea

    enzymologie et Km


    ------

    Bonjour!

    Voilà, dans mon cours de biochimie, il est dit que Km c'est ,
    où [E] est la concentration en enzyme libre, [S] la conc. en substrat et [ES] la conc. en complexe enzyme - substrat.

    J'aurais voulu savoir premièrement d'où ca sort, est-ce que c'est déduit d'une autre équation que je ne connaitrais pas?

    Ensuite j'ai l'équation de Michaelis Menten qui me dit que la vitesse c'est :
    A la limite je veux bien, ca me dérange pas mais mon principal problème, c'est que je ne comprend pas pourquoi quand Km est faible l'enzyme est très active, et quand Km est élevé l'enzyme a une faible activité catalytique.

    En effet il est dit que si Km est élevé la réction nécessitera des concentrations importantes de substrat pour atteindre vmax, ok, mais quand [S] est importante est-ce qu'il n'y a pas un max de sites saturés, donc une grande activité enz. ?

    Inversement il est dit que plus Km est bas, plus l'enzyme est active car il faudra de faibles concentration en substrat : mais s'il n'y a pas bcp de substrat, il n'y a pas bcp d'activité enzymatique !?

    Non?

    Bref tout ca est un peu flou!!!

    Merci de m'éclairer !!!

    -----

  2. #2
    invite4b22e9e1

    Re : enzymologie et Km

    salut, le peu ke j'ai retenu de mes cours, c'est que le

    Km = 1/2 Vmax

    ce ki signifie que le Km est la concentration en substrat pour laquelle la vitesse de reaction vaut 1/2 Vmax. Donc si tu compares 2 enzymes catalysant la même reaction avec l'une ayant un Km faible, l'autre un Km + élevé.. tu peux deduire logiquementke la première enzyme a plus d'affinité pour son substrat.

    Bon, c'est l'heure de ma bière ! Tchô !

Discussions similaires

  1. enzymologie
    Par invite7cfa4525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 22h41
  2. Enzymologie
    Par invite35117ac7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 18h10
  3. enzymologie ??
    Par invite869b8373 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 19h26
  4. Enzymologie
    Par invitec73e7f94 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h45
  5. enzymologie
    Par invite2c79b73d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 10h04