besoin d'aide sur exercice chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide sur exercice chimie



  1. #1
    invite710c8990

    besoin d'aide sur exercice chimie


    ------

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider je comprend rien a mon exercice de chimie:

    La ferroïre correspond au couple: Fe(o-phen)3^3+ (bleu pâle)/ Fe(o-phen)3^2+ (rouge orangé)
    E°=1.06V en milieu sulfurique.

    Une solution (S) renfermant ce couple paraît:

    rouge orangé si [Fe(o-phen)3^2+]/ [Fe(o-phen)3^3+]supérieur ou égal a 9 et bleu pâle si [Fe(o-phen)3^3+]/[Fe(o-phen)3^2+] supérieur ou égal a 5


    a) Indiquer sur un axe la couleur de la solution (S) en fonction du potentiel pris par une électrode de platine plongeant dans cette solution.
    La zone de potentiel intermédiaire s'appelle la zone de virage de l'indicateur et le potentiel central, le potentiel de virage de l'indicateur. Quel est le potentiel de virage de la ferroïne?

    b) On suit par potentiométrie le dosage d'une solution d'ions Fe2+ par une solution d'ions Ce4+. A l'équivalence, le millivoltemètre indique: 815mV. L'électrode de référence est une électrode de calomel de potentiel 0.245V. Pourrait-on utiliser la ferroïne comme indicateur lors de ce dosage?
    On donne E°(Fe3+/Fe2+)=0.77V et E°(Ce4+/Ce3+)=1.44V a 25°C

    Pour la question b) j'avais une petite idée j'ai fait Esolution= Delta E+ ECS=0.815+0.245=1.06 mais sa me parait trop facile nan?

    Par contre la question a) j'y comprend rien si quelqu'un pouvait m'aider merci

    -----

  2. #2
    invite710c8990

    Re : besoin d'aide sur exercice chimie

    personne n'a déja fait cette exo? personne ne pourrait m'aider un peu

  3. #3
    pephy

    Re : besoin d'aide sur exercice chimie

    bonjour,
    il suffit d'écrire le couple rédox, puis en déduire le potentiel rédox avec la formule de Nernst.
    A chaque valeur du rapport [oxydant]/[réducteur] correspond une valeur du potentiel...

  4. #4
    pephy

    Re : besoin d'aide sur exercice chimie

    pour le b) c'est bien çà...pour savoir si la ferroïne est utilisable(ce qui est très fortement probable !) il faut savoir ce que devient le potentiel après l'équivalence...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du pH : besoin d'aide sur un exercice...
    Par invitec24fe9f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 14h21
  2. Besoin d'aide sur exercice difficile de 1ère S
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 14h07
  3. besoin d'aide exercice de chimie a rendre demain
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 17h54
  4. Exercice sur les suites : Ts , besoin d'aide svp
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 18h39
  5. [Revision] Besoin d'aide sur un exercice
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2004, 11h58