Est ce que quelqu'un pourrait m'aider je comprend rien a mon exercice de chimie:
La ferroïre correspond au couple: Fe(o-phen)3^3+ (bleu pâle)/ Fe(o-phen)3^2+ (rouge orangé)
E°=1.06V en milieu sulfurique.
Une solution (S) renfermant ce couple paraît:
rouge orangé si [Fe(o-phen)3^2+]/ [Fe(o-phen)3^3+]supérieur ou égal a 9 et bleu pâle si [Fe(o-phen)3^3+]/[Fe(o-phen)3^2+] supérieur ou égal a 5
a) Indiquer sur un axe la couleur de la solution (S) en fonction du potentiel pris par une électrode de platine plongeant dans cette solution.
La zone de potentiel intermédiaire s'appelle la zone de virage de l'indicateur et le potentiel central, le potentiel de virage de l'indicateur. Quel est le potentiel de virage de la ferroïne?
b) On suit par potentiométrie le dosage d'une solution d'ions Fe2+ par une solution d'ions Ce4+. A l'équivalence, le millivoltemètre indique: 815mV. L'électrode de référence est une électrode de calomel de potentiel 0.245V. Pourrait-on utiliser la ferroïne comme indicateur lors de ce dosage?
On donne E°(Fe3+/Fe2+)=0.77V et E°(Ce4+/Ce3+)=1.44V a 25°C
Pour la question b) j'avais une petite idée j'ai fait Esolution= Delta E+ ECS=0.815+0.245=1.06 mais sa me parait trop facile nan?
Par contre la question a) j'y comprend rien si quelqu'un pouvait m'aider merci
-----