[Revision] Besoin d'aide sur un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Revision] Besoin d'aide sur un exercice



  1. #1
    nic1305

    Exclamation [Revision] Besoin d'aide sur un exercice


    ------

    Salut a tous,

    je viens de me mettre au revision pour mon deug bio et je bute sur un exercice


    Voici le probleme :

    Pourquoi lorsqu'on realise des co-transfections d'un gene neo marked alu dans des cellules HELA avec un vecteur CMV-L1, permettant l'expression des LINES (Line+), on obtient un grand nombre de clone G418R. Et lorsque c'est réalisé avec un vecteur CMV-Galactose, permettant l'expression de la galactosidos (Line-), le résultat est preque nul ?

    Voila
    merci d'avance a tous

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    Salut,

    Bon je ne suis pas certains d'avoir compris tout l'enonce (il manque pas mal d'éléments pour pouvoir etre certains).
    Mais a priori, je dirais que ton vecteur CMV-L1 a permis l'integration du gene Neo (qui confere la resistance au G418). Alors que le vecteur control n'exprimant que la B-galactosidase, lui n'a rien fait.
    En conclusion ton vecteur L1 exprime une proteine (transposase?) facilitant grandement l'integration de ton gene néo.

    Yoyo

  3. #3
    invited8287251

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    Moi je dirai, que le vecteur contient des LINEs qui sont des séquences hautement répétées dans le génome, donc cela devrait favoriser la recombinaison et l'intégration... mais c'est pas garanti...
    PS : qu'elle idée de poser des exos comme ça en DEUG

  4. #4
    Yoyo

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    Bonsoir,

    Ah oui en effet c'est aussi une possibilite... les elements permettraient l'integration du vecteur neo, et en meme temps le gene cotransfecté. En fait faudrait connaitre la suite de l'exo pour voir si le but est de montrer que l'integration d'un vecteur favorise l'insertion du deuxieme.
    D'un autre cote les elements LINES sont des transposons, il est donc possible qu'il existe une transposase ?

    il manque des infos

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8287251

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    Oui mais pour l'intégration de séquences d'intéret par un transposonvia la transposase , ils faut que les séquences d'intérêt soient entre les LTR du transposon. Or, il semblerait , vu l'énoncé, que c'est le LINE qui est au milieu des séquences d'intérêt...

  7. #6
    nic1305

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    merci, moi je pensais en fait a l integrase qui fait passer la sequence line en sequence alu et par les effets cis et trans de la rtase des line on avait expression des clones vecteurs line et pas galactose...

  8. #7
    Yoyo

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    salut,

    MAis si j'ai bien compris ton vecteur qui possede les LINES et celui qui possede Neo, sont deux vecteurs differents non?

    Yoyo

  9. #8
    nic1305

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    en fait on isole le promoteur et entre les 2 on met un intron donc si il ya transcription il y a epissage donc d un ARN et si il y a reversetranscription il y aura 1 gene resistant .
    donc on met le gene dans une cellule qui n exprime pas line et on ajoute le gene d expression avec le promoteur et line, on cotransfecte et on regarde lesquelles sont resistantes donc si la rt codé par line reversetranscripte le genes on aura des genes resistants a neo.

  10. #9
    invited8287251

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    OK j'avais pas compris lénnoncé, c'est donc de cela que tu parles :http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPa...=doi1093859165

  11. #10
    Yoyo

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    salut,

    C'est en effet plus clair merci

    Yoyo

  12. #11
    nic1305

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    salut
    merci hervé mais la page que tu me donnes est en 404 : ca marche pas

    je reessaierais tout a leur ou si t'arrives a faire un copier coler

    merci d'avance

  13. #12
    nic1305

    Re : [Revision] Besoin d'aide sur un exercice

    merci j'ai reussi a la charger mais l'anglais, c'est pas trop mon fort.
    si vous pouviez me faire un petit resumé parce que meme avec la traduction de wanadoo.fr j'arrive pas a tout comprendre.

    merci encore

Discussions similaires

  1. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 22h10
  2. Calcul du pH : besoin d'aide sur un exercice...
    Par invitec24fe9f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 13h21
  3. Besoin d'aide sur exercice difficile de 1ère S
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 13h07
  4. besoin d'aide sur exercice chimie
    Par invite710c8990 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 15h51
  5. Exercice sur les suites : Ts , besoin d'aide svp
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...