Différences d'ADN entre les ètres vivant ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Différences d'ADN entre les ètres vivant ?



  1. #1
    Tolistento

    Différences d'ADN entre les ètres vivant ?


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question assez simple je pense.
    Quelles sont les différences entre les ADN d'une plante, d'un animal, d'un insecte, et d'un humain ? Est-ce simple de les différencier ?

    Merci à tous d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Salut,

    Et bien ils ont même composition chimique, le codage est le même (correspondance entre triplets et acides aminés, je crois qu'il y a quelques exceptions chez les champignons, les biologistes de la section confirmeront pou m'infirmeront).

    Pour le reste, il y a évidemment des gênes différents et d'autres identiques. Et les différences sont d'autant plus grandes que l'espace est plus éloignée. La différence augmente avec les humains quand on compare dans l'ordre à : primates, chien, fourmi, sapin,...

    A coté de cela il y a aussi de grosses différences chromosomiques et épigénétiques (ce qui est hors des gènes et qui se transmet aussi. Par exemple on trouve des chloroplastes pour la photosynthèse chez les plantes. Si on greffait le gène de chlorophille dans nos cellules, on ne ferait pas de photosynthèse car il nous manque la machinerie).

    Difficile d'être plus précis à moins que tu ne précises ta question (et s'il faut des réponses plus précises, les experts de ce forum, ce que je ne suis pas du tout, prendront le relais).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Merci Deedee81,

    Imaginons que tu me demandes de te fournir un échantillon de mon ADN pour faire une électrophorèse et que je te passe un échantillon contenant de l'ADN de salade, quelque chose te mettrait la puce à l'oreille ou non ?

  4. #4
    Enialix

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Coucou,

    Tout dépend de ce que tu fait migrer par électrophorèse.

    S'agit-il de faire une PCR sur l'ADN fourni puis de faire migrer l'amplicon ? Si oui, ça dépend du gène cible.
    Pourrait-tu être un peu plus précis pour être certain que je ne réponde pas a cote de la question ^^ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Désolé Enialix, je n'ai absolument pas vos connaissances en la matière donc j'arriverai difficilement à être plus précis. Mais merci j'en apprends un peu plus avec tes questions.

    Alors disons qu'on ne fasse pas de PCR, et que l'on le tente de faire migrer par électrophorèse l'ADN présent dans l'échantillon (si c'est possible). Quelque chose pourrait-il vous alerter ?

  7. #6
    Enialix

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Il y a plusieurs sortes électrophorèse, mais juste en faisant migrer de l'ADN, on ne peut pas (a ma connaissance) différencier de l'ADN humain, de plante, de phoque, de levure ... .

    En prenant une comparaison, c'est comme si tu cherchais a différencier une page avec un texte en français et une page avec un texte en anglais a 20 mètres de distance (sans jumelles, ...). Tu vois que c'est du texte, mais tu ne peut pas dire la langue, pour cela, il faut aller voir de plus près. C'est exactement pareil pour l'ADN.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Salut,

    Je suppose que si l'on fait intervenir une série d'enzyme de restrictions et qu'on fait une électrophorèse, on pourrait voir se détacher des gênes inattendus (chez l'homme) d'autant plus facilement que l'espèce est éloignée. Mais n'ayant jamais pratiqué ce genre d'analyse (et je l'ai vu faire en laboratoire qu'une seule fois) j'ignore si ce serait frappant ou pas (ou pour reprendre la métaphore d'Elianix, j'ignore si on peut se rapprocher facilement plus près pour mieux voir )

    En tout cas, si on séquence ces ADN et qu'on observe la séquence ACGTGACGT.... des bases sans autre analyse plus approfondie, juste en jetant un coup d'oeil, on ne verrait pas du tout la différence. Pour la métaphore, cette fois on regarde de très près, mais c'est comme comparer deux dialectes du chinois.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    OK mdr
    Qu'est ce qui suffirait pour les différencier alors ?

  10. #9
    Enialix

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Comme le dit Deedee81, il faudrait au moins procéder a des digestions enzymatiques, mais bon, avec un génome entier, on se retrouverai avec tout un tas de bandes ininterprétables après électrophorèse.
    Le plus simple (attention, quand je dit simple, c'est dans le cadre d'un labo, pas a la maison) serait de faire des PCRs sur des gènes spécifiques, permettant dans un premier temps de caractériser grossièrement l’échantillon (est-ce une plante, un animal, ...), puis de séquencer les produits PCR, et comparer les séquences aux bases de données.

  11. #10
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Mais ne serait ce pas possible de procéder à des digestions enzymatiques sur des gènes spécifiques à l'homme ? Ainsi lors de l'électrophorèse on verrait si des bandes apparaissent. Si oui c'est un homme si non s'en est pas un...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Mais ne serait ce pas possible de procéder à des digestions enzymatiques sur des gènes spécifiques à l'homme ? Ainsi lors de l'électrophorèse on verrait si des bandes apparaissent. Si oui c'est un homme si non s'en est pas un...
    Oui, bien sûr, il doit exister des enzymes de restriction très spécifiques à l'homme (je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Distingueraient-ils des grands singes par exemple ? Plus d'info si un biologiste passe par là).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Je pense qu'il doit bien avoir au moins un gène spécifique à l'homme. Ce qui suffirait je pense. On aurait alors une seule bande dans le cas où l'ADN ne proviendrait pas d'un homme et 2 bandes dans le cas contraire, non ?

  14. #13
    fliflo24

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    je pense qu'il y a bien trop de point commun entre les grand singes et l'homme pour pouvoir les identifier uniquement grâce a des digestion enzymatique ou alors il faudrait travailler sur les marqueur micro satellite ou attendre que le barcoding soir au point

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    EDIT croisement, merci fliflo

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Je pense qu'il doit bien avoir au moins un gène spécifique à l'homme. Ce qui suffirait je pense. On aurait alors une seule bande dans le cas où l'ADN ne proviendrait pas d'un homme et 2 bandes dans le cas contraire, non ?
    Sûrement. On a bien des tests de ce genre pour identifier un virus ou autre. Voyons ce que vont en dire nos amis biologistes (moi je suis plutôt physique, on n'y voit pas beaucoup d'ADN ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    toothpick-charlie

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    heureusement qu'on sait distinguer l'ADN humain de l'ADN de laitue! Sinon je ne vois pas comment on distinguerait les ADN de deux humains...

    il n'y a pas besoin d'un gène spécifique, on peut prendre des "gènes de ménage" i.e. des gènes communs à beaucoup d'espèces, il y a dans la plupart de ces gènes des mutations ponctuelles (des SNP comme on dit) qui sont propres à une espèce.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    heureusement qu'on sait distinguer l'ADN humain de l'ADN de laitue! Sinon je ne vois pas comment on distinguerait les ADN de deux humains...
    J'aurais dû y penser (et en plus j'adore les Experts). Merci tc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Saswordz

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Le plus simple pour différencier deux ADN reste le séquençage, c'est rapide et plus qu'efficace. En plus avec la mise au point du séquençage haut débit ce n'est pas bien cher (toute proportion gardée évidemment).

  19. #18
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    D’accord,
    mais je vais reprendre mon exemple cité plus haut.
    Imaginons que quelqu'un me demande de lui passer 2 échantillons contenant mon ADN et que par mégarde je lui passe 2 échantillons d'ADN de salade.

    Est-ce possible qu'après avoir procédé à 2 électrophorèses précédées,
    -pour l'une d'une digestion enzymatique avec des enzymes de restriction qui n'agissent que sur l’ADN humain
    -et pour l'autre d'une PCR qui avait pour but d’amplifier un gène spécifique à l'Homme
    que ce quelqu'un puisse me dire:
    « Par ta faute mon expérience à foiré Tolistento. Au vu du résultat de la 1ère électrophorèse, on peut déduire que l'échantillon que tu m'as donné ne contenait pas ton ADN, puisqu'à vrai dire ce n'était pas l'ADN d’un Homme. Et c'est pareil pour la 2csd électrophorèse. En effet il n'y pas eu de séparation lors des électrophorèses et donc
    pour la 1ère expérience les enzymes de restrictions n'ont pas agit sur l'ADN que tu m'as donné
    pour la 2scd, le gène à amplifié n'existait pas
    ce qui prouve dans les 2 cas que ce n'était pas de l'ADN humain »
    ?

    Histoire étrange je vous l’accorde mdr.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Salut,

    Oui, c'est tout à fait possible. Par exemple, si on amplifie le gène de l'hémoglobine ou de la rhodopsine (ce n'est pas strictement spécifique à l'homme, mais c'est un peu difficile à trouver) on a peu de chance de trouver ça dans l'ADN de laitue (leur sang n'est pas vraiment rouge et leur vue est mauvaise ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Et sais-tu s'il existe des micro-satellites spécifiques à l'homme ?

  22. #21
    Tolistento

    Re : Différences d'ADN entre les ètres vivant ?

    Quelqu'un saurait-il ?

Discussions similaires

  1. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  2. Rétrécir des objets et des etres vivant?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 10h46
  3. les relations entre les êtres vivants et leur environnement
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...