Quizz biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quizz biologique



  1. #1
    inviteba1d9678

    Quizz biologique


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je vous propose un petit quizz de biologie pour tester vos connaissances il est assez simple je pense mais toujours amusant!

    On commence par un vrai ou faux:

    1.Un chromosome est essentiellement consituté d'acide désoxyribonucléique? ...
    2.Toutes les cellules humaines ont le même nombre de chromosomes sauf les gamètes?...
    3.On peut compter les chromosomes à la métaphase?...
    4.On peut compter les chormosomes à la fin de la télophase?...
    5.On peut compter les chromosomes à l'interphase?...
    6.Les chromosomes d'un même noyau peuvent être semblables par paires mais pas identiques?...
    7.Dans un même noyau, à la fin de la télophase, un même gène n'est présent qu'une ou deux fois?...
    8.Dans un même noyau, un gène est toujours présent deux fois?...
    9.Chaque chromosome est semblable à tous les autres dans le noyau d'une cellule humaine?...
    10.Chaque gène est représenté au moins une fois dans un noyau de cellule du pied?...
    11.Chaque gène n'est représenté qu'une fois dans un noyau de cellule sexuelle?...
    12.Dans une celule de la main, la plupart des gènes sont représentés 2fois (1 venant du père + 1 venant de la mère)?...
    13. Un gène est représenté trois fois dans un chromosome?...
    14.Un gène est représenté une fois dans un chromosome au début de l'interphase?..

    2ème épreuve, quelques questions:
    1.Les protéines de structure sont des molécules utiles pour la construction des structures cellulaires. Les protéines de fonction sont souvent des enzymes, elles permettent l'activation ou la régulation des réactions biochimiques de la cellule. Quest-ce qui donne à une protéine sa qualité d'enzyme?
    2. Quelles sont les phases pendant lesquelles on peut voir les chromosomes avec un microscope optique?
    3.Décrivez globalement et simplement les manipulations à effectuer pour cloner une brebis?
    4. Quelle est la phase de la vie de la cellule pendant laquelle les molécules d'ADN se répliquent?

    Voila! J'espère que sa vous plaira et j'attends vos réponses!
    merci à tous, bonne semaine!

    -----

  2. #2
    invite14a2750f

    Re : Quizz biologique

    salut
    alors pour les reponses je pense
    1-VRAI je pense que c ADN=adenosine desoxyribo nucleotide
    2-FAUX dans noc cellules hepatique on a des cellules polyploides
    3-VRAI c la a ce moment qu'avec la colchicine on bloque la mitose pour realiser le caryotipe
    4-FAUX
    5-FAUX
    6-FAUX appariement de chromosomes homologues lors de mitose et meiose
    7- une seule fois mai present dans les 2 celules principe de la mitose
    8-VRAI nous sommes diploides
    9-comprend pas la question
    10-VRAI
    11-VRAI les cellules sexuelles sont hapoidesdonc a n chromosomes
    12-VRAI
    13-FAUX chaque chromosom possede 1 gene spé avec 2 alleles
    14-qu'est ce que tu appel interphase entre deux mitose ou alors c la prophase?

    2iéme partie
    1- les enzymesc'est yper cho moi je suis en plein dedans pour faire simple une enzyme ou un emzyme catalyse une reaction chimique elle permet
    emzyme(E)+ substrat(S) donne le complexe ES puis action de transfo de l'emzyme pour obtenir le produit final
    2-pendant la metaphase
    3- c hper compliqué
    4- c'est pendant la phase S de la cellule juste apres la phase G1

    VOILA j'espere que je t'ai un peu eclairer

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Quizz biologique

    Je reprends les réponses de JB à ma sauce )

    1-je dirasi faux car il y a à peu près autant de protéines (histones)
    2-FAUX , mais je pensais aux cellules musculaires squelettiques, (hépatiques 2 noyaux, ainsi que musculaire cardiaque, je crois)
    3-VRAI
    4-FAUX, c'est là que ça se recondense
    5-FAUX encore moins !
    6-FAUX si je comprends bien, en fin de phase S mitose on a duplication, donc chromosomes identiques par paires, en deuxième phase de méïose aussi à la réflexion.
    7- une fois mais deux locideux fois, car on est diploïde !
    8-bon c'est son locus sauf cas des gènes siués sur les parties spécifiques X/Y poour les hommes
    9-faux ça servirait d'en avoir 46 pareils !
    10-VRAI, mais cellule du pied j'aime pas trop : pas assez précis (si je prends un lymphocyte qui traine par là ça devient discutable...)
    11-VRAI les cellules sexuelles sont hapoidesdonc a n chromosomes (locus hein)
    12-VRAI
    13-FAUX
    14-VRAI

    2iéme partie
    1- Une enzyme est un catalyseur biologique (une protéine pour faire simple) qui accèlère une réaction thermodynamiquement possible. Si la réaction principale apparaît energétiquement défavorisée, elle peut permet le couplage de deux réactions pour réaliser cette catalyse...
    2-sous forme de bâtonnets métaphase
    sous forme de chromatine décondensée, le reste du temps, en particulier interphase.
    3- Dolly : transfert de noyau d'une cellule somatique dans un ovocyte, puis activation par choc électrique pour pic calcique intracellulaire, développement initial in vitro puis implantation dans une mère porteuse hormonalement conditionnée.
    4- phase S
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Quizz biologique

    1. Vrai
    2. Faux
    3. Vrai
    4. Faux
    5. Faux
    6. Faux
    7. une fois
    8. Faux (exemple des gens presents sur le chromosome X chez un garcon)
    9. Faux
    10. Faux (idem pour les gènes du chromosome X)
    11.Vrai
    12.Vrai
    13. Faux
    14.Vrai

    Souvenirs, souvenir, ca se fait vieux pour moi ca, j'espere que j'ai pas fait trop d'erreurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Quizz biologique

    Salut!
    D'accord avec vous sauf..........pour la sixième question:

    6.Les chromosomes d'un même noyau peuvent être semblables par paires mais pas identiques?...
    Moi j'aurai mis VRAI.........dans la mesure où 2 homologues portent les mêmes gènes mais pas necessairement les mêmes allèles : donc ils ne sont pas strictement identiques. A moins que j'ai mal compris la question....
    Primum non nocere.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Quizz biologique

    Je pense comme vinc, la réponse devrait etre "vrai".

    Yoyo

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Quizz biologique

    Sauf que lors de la mitose par exemple il y a replication dans le noyau, et appareillage des 2 chromosomes identiques paire à paire non?

  9. #8
    invite1f387bc2

    Wink D'accord ac vince et yoyo !!!

    Les chromosomes "identiques" ne le sont pas vraiment et comme la soulevé à juste titre vince, les allèles des gènes peuvent différer pour deux chromosomes identiques.

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : D'accord ac vince et yoyo !!!

    Citation Envoyé par dorlis
    Les chromosomes "identiques" ne le sont pas vraiment et comme la soulevé à juste titre vince, les allèles des gènes peuvent différer pour deux chromosomes identiques.
    Pas lors de la replication si? Vous me mettez un doute la : mais dans la cellule en mitose a 4n chromosomes, il y a bien 2*23 paires de chromosomes donc a chaque fois 4 chromosomes semblables dont 2 identiques 2 à 2? A la fin de la mitose les 2 groupes de chromosomes se separent et on obtient 2 cellules-filles avec des chromosomes identiques?

  11. #10
    Yoyo

    Re : D'accord ac vince et yoyo !!!

    Ils ne sont jamais strictement identiques.

    Yoyo

  12. #11
    louarn

    Re : D'accord ac vince et yoyo !!!

    Il y a fréquemment confusion entre chromosomes homologues (qui se ressemblent très fortement) et chromosomes identiques (les mêmes).

  13. #12
    Keorl

    Re : D'accord ac vince et yoyo !!!

    1)Vrai. il n'y a pas que ça, mais le mot "essentielement change tout"
    2)Vrai:46
    3)Vrai: les chromosomes sont bien compactés.
    4)Faux, je pense. à vérifier (je vais regarder les réponses des autres) Euh, à bien réfléchir, vrai, j'en ai vu au microcope.
    5)Faux, ils sont "dilués", on ne les voit pas.
    6)Vrai: il y a une allele différent sur les deux chromosomes homologue pour chaque gène pour lequel la personne est (je ne sais plus le mot, ça va me revenir )... trouvé: hétérozygote.
    7)2 (un sur chaque chromosome homoloque)
    8)Vrai, dans une cellule diploïde, donc en supposant qu'on est pas dans un gamète, et qu'on parle comme depuis le débur de cellules humaines (il y a pas mal d'organismes haploides, mêmes multiploïde, exemple, notre blé est septaploïde).
    9)Faux. C'est pour ça qu'on les classe pas paires
    10)Vrai. Une cellule de pied est comme ue autre, même si tous les gènes n'y sont pas actifs...
    11)Vrai, c'est le principe de l'haploidie des gametes, qui permet a conservation de la diploïdie après fécondation.
    12)Vrai, même tous!
    13)Faux. Sauf en cas de duplication du gène, (phénomène qui fait qu'on voit les trois couleurs, grace à la duplication du gène qui nous montrait le vert, et dont deux versions se sont modifiées)
    14)Vrai, il n'y a pas encore eu formation du 2eme chromatide !


    Oups, j'ai répondu à toutes les questions sans prendre en compte les globules rouges. il me semble qu'ils sont considérés comme des cellules ? ça rajoute pas mal de Faux.


    2eme pb:
    1)Le site actif pour acceillir les molécules à faire réagir.
    2)Les 4 phases de la mitose, et les 8 phases de la méiose.
    3)-Récupérer le noyau d'une cellule de la brebis à cloner à l'aide d'un microtube
    -Le placer dans un ovocyte prélablement vidé de son noyau (par la même méthode)
    -Un petit choc électrique pour provoquer le début du cycle de mitoses
    -le tout placé dans un milieu nutritif jusqu'à obtention d'un embryon d'u nombre convenable de cellules.
    -implantation dans l'utérus d'une brebis porteuse.
    -nourrir la porteuse jusqu'à mise bas
    -émerveillement du scientifique qui a réussi le clonage
    4)les molécules d'adn se répliquent pendant l'interphase, plus précisément à la fon de celle ci.

  14. #13
    Keorl

    Re : D'accord ac vince et yoyo !!!

    II-4) le nom précis, c'est pas un truc genre "S" ?

    bon, finalement, c'est pas trop mal pour quelqu'un qui a pas fait de svt depuis le bac . Dommage qu'il n'y en ait pas en mpsi, c'est ce que je regrette le plus :'(

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : D'accord ac vince et yoyo !!!

    Citation Envoyé par Yoyo
    Ils ne sont jamais strictement identiques.

    Yoyo
    En quoi different-ils? Peut-etre des histoires de méthylation?

  16. #15
    Vinc

    Re : Quizz biologique

    Citation Envoyé par etoile64
    En quoi different-ils? Peut-etre des histoires de méthylation?
    Mais non !!!!! Enfin regarde c'est tout simple (en plus je crois que tu es en 3ème année de mèdecine)!
    Tu as deux chromosomes qui sont homologues donc on est d'accord ils portent les mêmes gènes! Mais tu dois savoir qu'un gène peut-être présent sous plusieurs formes (=allèles) différentes. Par exemple, pour un gène A, tu peux avoir un allèle A+ et un alléle A-. Si tu es hétérozygote pour ce gène (et si on considère qu'il n'y a que 2 allèles différents en tout pour ce locus), tu auras un homologue qui portera l'allèle A- et l'autre homologue qui portera l'allèle A+! Donc c'est le gène A pour chaque chromosome de la paire mais ce n'est pas le même allèle.....et si ce n'est pas le même allèle, les 2 homologues ont beau porter exactement les mêmes gènes, ils ne sont pas strictement identiques car les allèles diffèrent.
    Ca c'est pour un gène sur une seule paire d'homologues mais tu te doutes bien que le phénomène est amplifié sachant qu'il peut y avoir plusieurs centaines (voir milliers) de gènes sur un même chromosome, avec parfois plusieurs dizaines d'allèles possibles pour chaque gène : il est donc impossible que 2 chromosomes homologues soient strictement identiques.
    Tu comprend mieux?

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  17. #16
    invite73192618

    Re : Quizz biologique

    6.Les chromosomes d'un même noyau peuvent être semblables par paires mais pas identiques?...
    A moitié d'accord sur le vrai: si c'est une fille disons

  18. #17
    inviteeb70be2e

    Re : Quizz biologique

    Citation Envoyé par Vinc
    Mais non !!!!! Enfin regarde c'est tout simple (en plus je crois que tu es en 3ème année de mèdecine)!
    Tu as deux chromosomes qui sont homologues donc on est d'accord ils portent les mêmes gènes! Mais tu dois savoir qu'un gène peut-être présent sous plusieurs formes (=allèles) différentes. Par exemple, pour un gène A, tu peux avoir un allèle A+ et un alléle A-. Si tu es hétérozygote pour ce gène (et si on considère qu'il n'y a que 2 allèles différents en tout pour ce locus), tu auras un homologue qui portera l'allèle A- et l'autre homologue qui portera l'allèle A+! Donc c'est le gène A pour chaque chromosome de la paire mais ce n'est pas le même allèle.....et si ce n'est pas le même allèle, les 2 homologues ont beau porter exactement les mêmes gènes, ils ne sont pas strictement identiques car les allèles diffèrent.
    Ca c'est pour un gène sur une seule paire d'homologues mais tu te doutes bien que le phénomène est amplifié sachant qu'il peut y avoir plusieurs centaines (voir milliers) de gènes sur un même chromosome, avec parfois plusieurs dizaines d'allèles possibles pour chaque gène : il est donc impossible que 2 chromosomes homologues soient strictement identiques.
    Tu comprend mieux?

    A+
    Vinc

    Je n'ai jamais remis ca en question, je me posais des questions au moment de la mitose. A la fin de la telophase, on a bien des chromosomes identiques dans une cellule qui ne s'est pas completement divisée encore...
    Alors c'est ptte jouer sur les mots, mais comme tu l'as dit je suis en médecine et en première année on apprend que ca, à jouer sur les mots

  19. #18
    Yoyo

    Re : Quizz biologique

    disons plutot a deux chromatides c'est plus correcte

    Yoyo

  20. #19
    inviteba1d9678

    Re : Quizz biologique

    Bonjour, je vous remercie pour vos nombreuses réponses et vous donne maintenant les miennes. Je commence par donner les réponses du Vrai/Faux :

    1. Un chromosome est essentiellement constitué d'acide désoxyribonucléique : F, il est constitué à 60% d'histones
    2. Toutes les cellules humaines ont le même nombre de chromosomes sauf les gamètes : V en général mais F pour certaines cellules qui sont polyploïdes.
    3. On peut compter les chromosomes à la métaphase : V
    4. On peut compter les chromosomes à la fin de la télophase : F
    5. On peut compter les chromosomes à l'interphase : F
    6. Les chromosomes d'un même noyau peuvent être semblables par paires mais pas identiques : V
    7. Dans un même noyau, à la fin de la télophase, un même gène n'est présent qu'une ou deux fois : V
    8. Dans un même noyau, un gène est toujours présent deux fois : V mais F pour les gamètes
    9. Chaque chromosome est semblable à tous les autres dans le noyau d'une cellule humaine : F
    10. Chaque gène est représenté au moins une fois dans un noyau de cellule du pied : V
    11. Chaque gène n'est représenté qu'une fois dans un noyau de cellule sexuelle : V
    12. Dans une cellule de la main, la plupart des gènes sont représentés 2fois (1 venant du père + 1 venant de la mère) : V
    13. Un gène est représenté trois fois dans un chromosome : F
    14. Un gène est représenté une fois dans un chromosome au début de l'interphase : V


    Voila! je vous donnerai le reste de mes réponses plus tard, je suis en cours en ce moment sinon je vous fait juste remarquer que ce quizz a été fait pour des élèves de première mais la génétique comportant de nombreuses exceptions et particuliarités, il est donc difficile d'y répondre simplement!

    Merci à tous, à bientôt!

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 18h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h38
  3. Gros quizz
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2007, 08h29
  4. quizz astronomique
    Par invitec5b2cebf dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2003, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...