[Biologie Cellulaire] Cellules souches, mitose et différenciation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cellules souches, mitose et différenciation



  1. #1
    invite5925c53d

    Unhappy Cellules souches, mitose et différenciation


    ------

    Bonjour, bonsoir.
    Je me présente je suis élève en PAES (première année de médecine pour les plus anciens ou trop jeunes :P) et je suis face à un problème dans mon cours. Celui-ci ne doit pas être si compliqué à résoudre, mais les partiels arrivant, le stress et tout ce qui va avec je préfère m'assurer de quelques petites choses. Voici mon problème.
    Il est écrit dans mon cours que les cellules souches sont indifférenciées et sont dotées de capacité de multiplication/division (selon le point de vue) et que les cellules différenciées elle sont incapable de proliférer, sont en quiescence ou en apoptose et exercent leur fonction. Hors, j'ai fait un cours sur la mitose et c'est la que ce pose mon problème. Tout ce qui est mitose/méiose ne s'applique donc qu'aux cellules souche? Ou y a-t il une différence entre cellules différenciées, en quiscence, spécialisée? Bref, tout cela n'est pas très clair si quelqu'un pouvait m'éclairer, d'avance merci

    Ah oui, il est écrit dans mon cours qu'il y a des cellules souches unipotentes qui ne peuvent donner qu'un seul type de cellules, (Ex: érythrocytes ne donnent que des hématies) ce serait donc ces cellules qui seraient capable d'entrer en méiose?

    -----

  2. #2
    invite74b9e03b

    Re : Cellules souches, mitose et différenciation

    Salut,

    Cellules souches ou non, la division est un processus qui est induit. En gros les cellules se divisent uniquement si il y a besoin(remplacement des cellules mortes par exemple) via des signaux cellulaires. Après, selon les types cellulaires, la capacité à se divisé est différente (les cellules souches étant celles ayant la plus grosse capacité). Je comprend ta confusion, souvent dans les cours sur la mitose on a l'impression que la mitose est systématique et d'ailleurs sur les schémas des différentes phase du cycle, la phase de repos est toute petite.

    Quant meiose ça reste pour les cellules germinales pour la production de gamètes.

    Camu

  3. #3
    invite5925c53d

    Re : Cellules souches, mitose et différenciation

    D'accord, donc en gros toutes les cellules se divisent même celles que l'on qualifie "quiescentes"?

  4. #4
    invite74b9e03b

    Re : Cellules souches, mitose et différenciation

    La quiescence est une phase de repos pendant laquelle la cellule se consacre à sa fonction et non a son cycle. Quiescence signifie simplement qu'elles ne sont pas en division mais si besoin les cellules recevront l'ordre (via facteurs de croissance par exemple) de sortir de leur phase de quiescence pour se diviser.

    Camu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5925c53d

    Re : Cellules souches, mitose et différenciation

    D'accord merci beaucoup!

  7. #6
    invite02e16773

    Re : Cellules souches, mitose et différenciation

    salut,

    apprends ce qui est écrit dans ton cours, mais dans la définition d'une cellule souche, il y a la multipotence ...
    Les erythroblastes ne sont donc pas des cellules souches !

    Les cellules souches de l'hématopoièse sont les cellules souches hématopoiétiques, capables de donner tous les types cellulaires hématopoiétiques !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2017, 15h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...