Dénombrement de bactéries sur une gomme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dénombrement de bactéries sur une gomme



  1. #1
    Tstl-reau

    Dénombrement de bactéries sur une gomme


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de terminale STL et je dois rédiger un projet pour mon BAC. Avec mon groupe nous avons choisi de travailler sur la contamination possible de notre trousse lors d'un TP de bactériologie.
    Nous voudrions savoir comment récupérer des bactéries présentent sur notre gomme (bouillon ou gélose ?). Pour ensuite l’ensemencer et faire un dénombrement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Dénombrement de bactéries sur une gomme

    Bonsoir,

    L'une des méthode à mon avis le plus simple est de poser la gomme de différentes façons sur une Gélose Ordinaire. Différentes colonies bactériennes vont se développer, il sera alors aisé de les isoler et de les identifier une à une.

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Dénombrement de bactéries sur une gomme

    Je suis d'accord avec Saswordz. Il y a même des géloses/milieu spécialement prévues pour cela, les géloses contacts.
    A mon époque, on était aller au toilettes pour tester. On a été déçu, les produits utilisés sont tellement puissant qu'il n'y avais aucun micro-organisme. Par contre, plus amusant, c'est la terre. Je rebondis d'ailleurs : tu ne va pas forcément trouver que des bactéries (enfin, dans ta trousse, probablement que si, comme même).
    微生物

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Dénombrement de bactéries sur une gomme

    À quoi ressemblent ces géloses contacts et quelle en est la composition ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Dénombrement de bactéries sur une gomme

    Ce sont des géloses toute simples :
    Tryptone:5,0 g
    extrait de levure:2,5 g
    glucose:4,0 g
    agar:9,0 g
    pH = 7
    Pour 1L
    On rajoutait également quelques gouttes de rouge de phénol, mais je ne me souviens pas de la quantité précise.
    Ces géloses sont bombées, ce qui permet de les mettre directement en contact avec la surface à étudier (ou le filtre qui a permis la filtration du liquide à étudier).
    Certains commerciaux en vendent, qui incorpore également un quadrillage au fond de la boite.
    微生物

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Dénombrement de bactéries sur une gomme

    有難う 微生物くん
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/12/2013 à 02h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    astrid-du-92i

    Smile Re : Dénombrement de bactéries sur une gomme

    Bonjour sa me réconforte de trouver quelqu'un en terminal STL et qui travail aussi sur un projet :') moi c'est un peu compliqué mais bon tu dois être en biotechno comme moi je suppose la gélose qu'on t'a parler c'est la gélose pca justement je fais aussi des recherche dessus sur le projet. En tout cas je te souhaite bonne chance pour le projet et le bac

Discussions similaires

  1. Pourquoi la gomme gomme ?
    Par invite34c3e954 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 09h35
  2. Gomme à effacer
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2010, 09h22
  3. [Microbiologie] dénombrement des bactéries
    Par invitea98d176a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...