Peroxydation lipidique et tumeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peroxydation lipidique et tumeurs



  1. #1
    Ilithyie

    Peroxydation lipidique et tumeurs


    ------

    Bonjour,

    Je décrypte actuellement un article scientifique concernant gliomes de bas grade.
    Globalement, il a été montré dans cet article que la péroxydation lipidique et la catalase sont plus importantes en périphérie tumorale.

    La peroxydation lipidique est dangereuse pour pour les cellules.
    En périphérie tumorale, la présence d'anti-oxydants est conséquente.

    Si j'ai bien compris, la peroxydation lipidique est dangereuse pour les cellules entourant les gliomes? Puisque eux-même possèdent beaucoup d'anti-oxydants, ils y sont résistans.


    Merci!!

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Peroxydation lipidique et tumeurs

    Bonjour,

    la peroxydation lipidique est dangereuse pour les cellules entourant les gliomes?
    vous parlez ici du tissu sain autour de la tumeur ou des cellules tumorales périphériques? D'après votre première phrase, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt des cellules tumorales périphériques. Peut-être la surexpression de la catalase est-elle une conséquence de ce phénomène?

    Je crois savoir que les gliomes sont particulièrement résistants à la radio- ou chimiothérapie: peut-être est-ce là une explication? En ayant une réponse antioxydante élevée, ce serait les cellules tumorales périphériques qui donnerait cette radio- ou chimiorésistance à la tumeur.

    M.

  3. #3
    Ilithyie

    Re : Peroxydation lipidique et tumeurs

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    vous parlez ici du tissu sain autour de la tumeur ou des cellules tumorales périphériques? D'après votre première phrase, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt des cellules tumorales périphériques. Peut-être la surexpression de la catalase est-elle une conséquence de ce phénomène?
    Oui, je parlais des cellules tumorales périphériques!
    Justement, j'ai beau chercher dans mon article, il n'y a pas d'explications entre peroxydation lipidique et la catalase.
    Je vais essayer de creuser un peu de ce côté là alors!! Si jamais vous avez quelques informations à ce sujet !

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Je crois savoir que les gliomes sont particulièrement résistants à la radio- ou chimiothérapie: peut-être est-ce là une explication? En ayant une réponse antioxydante élevée, ce serait les cellules tumorales périphériques qui donnerait cette radio- ou chimiorésistance à la tumeur.
    M.
    C'est exact!!

Discussions similaires

  1. Radeaux lipidique
    Par Sapientia dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 09h00
  2. [Biochimie] Bicouche lipidique.
    Par invited75c9741 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 22h14
  3. peroxydation en milieu radicalaire?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 17h25
  4. [Biochimie] Peroxydation
    Par invitee8c2c49a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 16h18
  5. [Biochimie] Peroxydation lipidique
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...