Bonsoir,
J'aurais voulu être éclairé pour un partiel qui a lieu demain sur des caractéristiques de coupes d'organes végétaux. En gros, je vais citer selon moi, ce qui me permet de dire que la coupe est soit une coupe de racine ou de tige et monocot/dicot. Le but de ce message est de corriger mes erreurs et de compléter ce que je dis si cela s'avère incomplet
Donc:
Différences entre racine et tige:
. Racine:
- comporte une assise pilifère
- possède une endoderme (avec cadre de caspary/cadre en U) .. pas sur de ça, j'ai pas reussi à trouver si l'endoderme est présent dans la tige
- configuration du faisceau cribro-vasculaire spécifique. Une seul stèle/faisceau regroupant tous les éléments conducteurs
. Tige:
- comporte des stomates sur son épiderme
- Présence de plusieurs faisceaux cv
- Présence de tissus spécifique comme .... ? (je pensais à des trucs du genre liège/phellogène/phelloderme etc)
Différences entre monocot et dicot dans une racine:
. Monocot:
- Faisceau cribro comportant 6 ou + de faisceaux de xylème. Le nombre de faisceaux de pholème étant = à celui pour le xylème
. Dicot:
- Faisceau cribro comportant au maximum 5 faisceaux de xylème / phloème
Je doute qu'il n'y ai que ces critères pour différencier si la racine est mono/dicot ^^'
Différences entre monocot et dicot dans une tige:
. Monocot:
- Existence de 2 cercles de stèles
- absence de cambium vasculaire, donc de tissu comme... ?
- (présence d'un seul type de xylème/ phloème)???? J'entend par là qu'il n'y a pas a la fois xylème/phloème Iaire et IIaire. Il y a seulement du xylème et phloème simple. Pas sur du tout.
. Dicot:
- Stèle répartis de part et d'autre du cambium vasculaire
- existence de xylème/phloème Iaire et IIaire
- présence de liège (subérine) / phelogène/derme = périderme
- présence de rayons médullaire caractéristiques des tiges de dicot ??? à vérif
Voilà, si vous avez le courage de vous plonger là dedans ça serait sympathique
Merci d'avance
-----