Différenciation coupe racine/tige monocot/dicot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différenciation coupe racine/tige monocot/dicot



  1. #1
    demol25

    Différenciation coupe racine/tige monocot/dicot


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais voulu être éclairé pour un partiel qui a lieu demain sur des caractéristiques de coupes d'organes végétaux. En gros, je vais citer selon moi, ce qui me permet de dire que la coupe est soit une coupe de racine ou de tige et monocot/dicot. Le but de ce message est de corriger mes erreurs et de compléter ce que je dis si cela s'avère incomplet

    Donc:

    Différences entre racine et tige:

    . Racine:
    - comporte une assise pilifère
    - possède une endoderme (avec cadre de caspary/cadre en U) .. pas sur de ça, j'ai pas reussi à trouver si l'endoderme est présent dans la tige
    - configuration du faisceau cribro-vasculaire spécifique. Une seul stèle/faisceau regroupant tous les éléments conducteurs

    . Tige:
    - comporte des stomates sur son épiderme
    - Présence de plusieurs faisceaux cv
    - Présence de tissus spécifique comme .... ? (je pensais à des trucs du genre liège/phellogène/phelloderme etc)

    Différences entre monocot et dicot dans une racine:

    . Monocot:
    - Faisceau cribro comportant 6 ou + de faisceaux de xylème. Le nombre de faisceaux de pholème étant = à celui pour le xylème

    . Dicot:
    - Faisceau cribro comportant au maximum 5 faisceaux de xylème / phloème

    Je doute qu'il n'y ai que ces critères pour différencier si la racine est mono/dicot ^^'

    Différences entre monocot et dicot dans une tige:

    . Monocot:
    - Existence de 2 cercles de stèles
    - absence de cambium vasculaire, donc de tissu comme... ?
    - (présence d'un seul type de xylème/ phloème)???? J'entend par là qu'il n'y a pas a la fois xylème/phloème Iaire et IIaire. Il y a seulement du xylème et phloème simple. Pas sur du tout.

    . Dicot:
    - Stèle répartis de part et d'autre du cambium vasculaire
    - existence de xylème/phloème Iaire et IIaire
    - présence de liège (subérine) / phelogène/derme = périderme
    - présence de rayons médullaire caractéristiques des tiges de dicot ??? à vérif


    Voilà, si vous avez le courage de vous plonger là dedans ça serait sympathique
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par demol25 ; 11/12/2013 à 20h43.

  2. #2
    Htu

    Re : Différenciation coupe racine/tige monocot/dicot

    Bonsoir !!

    C'est dommage que tu postes ta question si tard et surtout juste avant l'examen. Au delà de tout ce que tu as cité, il y a un moyen facile de retrouver dans quel organe tu te trouves et également de savoir si tu es chez MONO ou DICOT.

    Exemple : Dans une tige, que tu sois chez les DI ou MONO, xylème et phloème sont supersposés. Dans les racines, ils sont alternés.

    Donc c'est bien que tu saches tout ce qu'il y a dans chaque partie, mais des fois ce n'est pas évident à trouver sur les coupes. Alors que la disposition du Xylème et du Phloème, ça saute aux yeux !

    Bon courage pour demain en tous les cas ! Et si d'autres exams arrivent, poses les questions un chouilla en avance que nous ayons le temps de répondre !

  3. #3
    demol25

    Re : Différenciation coupe racine/tige monocot/dicot

    'soir !

    Merci pour ta réponse !

    Tu entends quoi par "superposés" dans la tige ? tu veux dire l'un sur l'autre (ce qui est ma foi étrange) ou tu voulais plutôt dire alternés (ce qui est ma fois cohérent) ?

    Oui mais le truc c'est que c'est plus un partiel en amphi, avec une feuille et pas devant un microscope, donc je penses que ce qui est à voir devra apparaître sur les photos du sujet.

    Eh oui, mais les révisions et moi .. ^^

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Coupe transversale de racine et de tige
    Par invite1aec836c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 18h38
  2. coupe de tige, racine, feuille
    Par inviteaf00e86d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 10h04
  3. [Biologie végétale] Germination monocot & dicot
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 15h11
  4. différenciation du tissus de la plante : racine vers la tige
    Par inviteb9e1596e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 13h55
  5. difference en coupe entre une tige et une racine
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 06h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...