[Microbiologie] Adaptation et résistance des bactéries au stress
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation et résistance des bactéries au stress



  1. #1
    ameurovic

    Question Adaptation et résistance des bactéries au stress


    ------

    Bonsoir ,
    je veux savoir la différence entre adaptation et résistance des bactéries face à un stress (exp: Température )

    merci

    -----

  2. #2
    yassirlek

    Re : Adaptation et résistance des bactéries au stress

    Bonjour !
    Je connais deux modes d’adaptation des bactéries au stress :
    + Les bactéries forment des biofilms qui sont des formes de résistances.
    + Chez certaines espèces bactériennes, il y a formation des spores (endospores) au sein de cytoplasme .les spores sont très résistant et leur longévité est importante et elles donnent naissance à une une bactérie active lorsque les conditions devient favorables.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Adaptation et résistance des bactéries au stress

    Au pif...

    La résistance est un mode de survie parfois extrême. Meilleur exemple : les spores sont des structures qui restent en reliquat quand les formes végétatives meurent. Le double effet kiss-cool : ce qui tue les cellules végétatives a aussi pour effet d'activer les spores, permettant la re-germination de ces dernières en forme végétative une fois la crise passée. Sinon la spore reste une spore qui finit à la (très) longue par dégénérer et "mourir". Certaines bactéries possèdent des enzymes dégradant des antibiotiques. Et cætera.

    L'adaptation est une réponse standard de la cellule à un stress. On peut peut-être parler l'opéron lactose (?) ; où le manque de glucose débouche sur l'hydrolyse de l'ADP en AMPc, lequel va activer la β-galactosidase.

    Certains mécanismes tiennent des deux. Par exemple Deinococcus radiodurans possède de multiples copies de ses gènes, réparant sans arrêt celles victimes d'altérations telles que ionisation aux UV ou même à la radioactivité.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Microbiologiste20

    Re : Adaptation et résistance des bactéries au stress

    Bonjour,
    Bon d´abord pour étre sincére, je ne vois pas vraiment de différence entre les deux thermes.
    Mais si on me force a trouver une différence entre les deux, alors a mon avis, dire qu´une bactérie résiste á des températures élevées par exemple, cela veut dire qu´elle posséde naturellement la capacité de survivre dans ces conditions. Et dire qu´une bactérie s´adapte á une température veut dire qu´elle modifie une voie de régulation protéique lui permettant de survivre dans ces conditions, par exemple activer l´expression des génes de sporulation, renforcement de la paroi cellulaire...etc

    Désolé mon clavier ne me permet que de taper que des accents aigues
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Adaptation et résistance des bactéries au stress

    J'aurais plutôt dit l'inverse, la résistance ayant une connotation de lutte que ne possède pas l'adaptation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    shmikkki

    Re : Adaptation et résistance des bactéries au stress

    Bonjour à tous,

    Ça doit dépendre des discipline, mais ... pour moi (et en biologie évolutive) la différence entre adaptation et tolérance au stress est:
    - Tolérance au stress: La bactérie développe des caractéristiques en réponse à l'environnement (ici le stress). Mais c'est le même individu qui développe cela. Bref, cela s'appelle de la plasticité phénotypique.
    - A l'inverse, l'adaptation est l'adaptation d'une population à un changement environnemental (un stresse pourquoi pas) par changement des fréquences alléliques. C'est à dire que le stress environnemental opère un tri entre les individu de la population (sélection naturelle), pour au final changer complètement les caractéristiques de la population (et donc des bactéries).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Discussions similaires

  1. Résistance des bactéries
    Par Paminode dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2013, 11h46
  2. Adaptation d'une résistance à un générateur
    Par invite65f730be dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2012, 09h53
  3. [Physiologie] Adaptation cellulaire à un stress oxydatif physiologique.
    Par Seppe-sai dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 15h32
  4. [Microbiologie] Résistance des bactéries à l'acidité
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2008, 09h24
  5. [Génétique] la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques
    Par invite095d3681 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...