Adaptation d'une résistance à un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adaptation d'une résistance à un générateur



  1. #1
    invite65f730be

    Adaptation d'une résistance à un générateur


    ------

    Re-bonsoir,
    Un petit point de mon cours me pose problème... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie exactement "adapter une résistance à un générateur" ? Dans ce que nous avons fait en cours pour l'instant, il me semble qu'il y a lien avec le fait d'étudier soit le signal soit l'énergie d'une source de tension. Apparemment, je suis censée savoir de quoi il s'agit, mais cette notion ne me dit vraiment rien
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Bonsoir,

    Un générateur de tension n'est jamais parfait, il possède toujours une résistance interne de l'ordre de 50Ω. Lorsque vous lui connectez une certaine résistance R et que le générateur fournit par ex 5V, vous n'aurez pas 5V mais V. On considère que R est adaptée au générateur lorsque la résistance interne est négligeable devant R.

  3. #3
    invite65f730be

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    J'ai compris

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  4. #4
    LPFR

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Bonjour.
    Quand vous avez un générateur qui a une résistance interne Ro, il est facile de démontrer que pour obtenir le maximum de puissance sur une résistance R de charge (branchée su le générateur) il faut que R soit égale à Ro. On dit alors que la charge (R) est adaptée au générateur.
    Dans ce cas, la résistance interne dissipe autant de puissance que celle de charge.

    Ceci est intéressant uniquement dans certains cas: adapter une antenne à un émetteur, ou un récepteur à une antenne. Par contre je ne vous conseille pas d'adapter l'impédance de la lampe de votre table de nuit, à la résistance interne de la prise électrique. (Pourquoi ?).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Pour les antennes, le but n'est pas vraiment d'optimiser la puissance mais plutôt d'éviter des réflexions. Il y a plusieurs notions de charge adaptée, selon qu'on s'intéresse à la tension, au courant ou à la puissance.

  7. #6
    LPFR

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Re.
    Ca dépend de quelles antennes vous parlez. Par exemple celles qui suivent les sondes Voyager I et II.
    Et je n'ai pas voulu parler des réflexions volontairement car à ce niveau, ça ne fait qu'embrouiller la victime.
    Il faut adapter la réponse au niveau de la question.
    A+

  8. #7
    Bruno

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Je crois qu'on a chacun répondu selon qu'on souhaite préserver le signal (mon adaptation en tension) ou l'énergie (ton adaptation en puissance). Ceci dit il ne me viendrait jamais à l'idée de connecter une résistance R < 50 Ω à mon générateur.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pour les antennes, le but n'est pas vraiment d'optimiser la puissance mais plutôt d'éviter des réflexions. Il y a plusieurs notions de charge adaptée, selon qu'on s'intéresse à la tension, au courant ou à la puissance.
    +1 pour LPFR.

    Quand tu cherches à recevoir des niveaux de -116dBm, c'est-à-dire 0,35 µV ou 0, 000 000 000 000 002 5 W, crois-moi que tu respectes l’impédance, pour ne perdre ‘que’ la moitié de la puissance que te fournit l’antenne.

    C’est au passage l’ordre de grandeur de la sensibilité des téléphones cellulaires (portables).

    Pour ce qui est de la puissance d’émission, on peut toujours la grimper.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Bruno

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Quand tu cherches à recevoir des niveaux de -116dBm, c'est-à-dire 0,35 µV ou 0, 000 000 000 000 002 5 W, crois-moi que tu respectes l’impédance, pour ne perdre ‘que’ la moitié de la puissance que te fournit l’antenne.
    Où ai-je écrit le contraire ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour ce qui est de la puissance d’émission, on peut toujours la grimper.
    Pas vraiment si on tient compte des normes.

  11. #10
    calculair

    Re : Adaptation d'une résistance à un générateur

    Bonjour,

    L'adaptation d'impedance , n'est pas une necessité absolue, mais elle peut être à l'origine de disfonctionnement

    Creation d'echos genants dans les cables

    Reflexion d'energie dans les emetteurs de puissance avec destruction de l'etage de sortie.

    En reception pour que cela devienne genant, il faut y mettre le paquet pour perdre 1 dB sur le niveau ( hors Pb reflexion )

    Pour les transmissions de signaux complexes, suite aux reflexion, il se produit des distorsions genantes ( en FM les defauts de la courbes amplitudes/frequences creent des distorsions non lineaires)

    En fait dans chaque cas il faut evaluer les consequences.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Adaptation du signal d'une ligne téléphonique
    Par invite3cd28103 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 17h35
  2. tension generateur+résistance
    Par manu323 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2011, 16h42
  3. Adaptation d'une batterie de voiture
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2010, 17h57
  4. problème d'association générateur de tension, résistance
    Par invitef329163a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h45
  5. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31