Bonjour, ma question est simple, dans un exos, on me demande de calculer la résistance interne d’un générateur, comme cela fait depuis longtemps que je fais de l’électronique ces pas bien compliqué, alors je ne perds pas cette habitude, que j’avais prise intuitivement. Je vous présente ma démarche et le cas échéant j’attends vos commentaires.
Voici un schéma, ci-joint.
Imaginons : On à un petit générateur de 10V et 4A soit sa résistance interne est 10/4 = 2.5 Ohm
- Maintenant je place une résistance de 20 Ohm aux bornes du générateur. Le courant qui vas parcourir cette résistance, sera 10/20 = 0.5A
On me demande de calculer la tension aux bornes AB
=> Je sais premièrement que le courant max délivré en AB sera de 3.5A puisque la résistance que j’ai placé consomme 0.5A
=> La question que je me pose est la suivante; qu’en sera-t-il de la résistance interne de mon nouveau système ?
Je calcule donc la résistance interne totale de mon nouveau système. Soit (2.5x10)/(2.5+10) = 2 Ohm
Je sais qu’il passe 3.5A aux bornes AB, je peux donc déduire la tension apparente à ce nouveau système. Soit 3.5x2 = 7V
Voila, y as t’il quelque chose à reprocher ?
Merci encore.
Cordialement
flo
-----