TP diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP diffraction



  1. #1
    invite81b3833e

    TP diffraction


    ------

    bonjour, je suis actuellement en train de preparer mon tp sur la diffraction.
    et j'ai qqespetits probleme sur une question.
    on me dit : dans letp du spectrocospe (que j'ai effectué auparavant), quel est l'élement qui joue de role d'ouverture diffractante ?
    alors j'ai repondu le collimateur à fente. est ce cela ?
    et ensuite on me dit : en deduire l'importance du phenomene de diffraction dans ce tp. effectuer la comparaison elementspar element , des montagesoptiques effectué dans le tp du spectroscope à prisme et dans le tp sur la diffraction.
    alors là, je ne vois carrement pas le rapport entre les 2 tp ni entre les instruments utilises ! donc j'apprecierai que quelqu'un m'aide. nous venons juste de commencer le cours sur la diffraction, donc j'ai trespeu de notions sur le sujet

    merci

    -----

  2. #2
    Rodeon

    Re : TP diffraction

    Il faudrait plus de détails

    C'est quoi le tp du spectroscope? (goniomètre+prisme ou réseaux?)

    Quel est le type de montage pour le tp sur la diffraction (laser+fente ou réseau ou encore fil?)
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : TP diffraction

    alors le spectroscope c le spectrogoniometre (je crois que ça s'apelle comme ça) avec le prisme au milieu. et mon tp sur la diffraction s'effectue avec une lampe à vapeur de mercure et des fentes diffractantes. nous n'avons aps encore vu les reseaux.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : TP diffraction

    Bizarre, cette formulation ! La fente est éclairée par la lampe et il doit y avoir une lentille qui fait un faisceau parallèle pour éclairer le prisme, non ?
    Ce faisceau n'est pas parfaitement parallèle pour 2 raisons :
    - la fente n'est pas infiniment fine
    - la face d'entrée du prisme diffracte la lumière
    Cela a pour conséquence que la résolution du prisme est limitée.
    En général, c'est la largeur de la fente qui élargit les raies, mais on ne peut pas trop la fermer sinon, plus assez de lumière.
    A la limite, on est limité par la diffraction de la face d'entrée et on peut démontrer que la résolution qui est lamda/delta(lamda) où delta(lambda) est la plus petite différence visible, est proportionnelle à l'épaisseur du verre.
    Mais ça m'étonnerait que tu en sois là !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. diffraction
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/05/2009, 11h22
  2. Diffraction
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 12h05
  3. Diffraction
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 10h04
  4. la diffraction ...
    Par invite8230258b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 10h22
  5. TP diffraction
    Par tethys dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2005, 13h09