tension generateur+résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tension generateur+résistance



  1. #1
    invite8da7a94c

    Question tension generateur+résistance


    ------

    Bonjour,

    #### Lien image externe supprimé ####

    Dans mon cour d'électricité il est marqué que sur ce schéma, la tension Vab est égale à la tension du générateur.
    Ce que je ne comprends pas bien, même à circuit ouvert la résistance devrait causer une chute de tension?

    Comme si on avait de très long câbles venant du générateur, la tension obtenue serait tout de même plus basse que celle fournie au générateur due à la résistance des câbles?

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 04/06/2011 à 07h27. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    invitea613d208

    Re : tension generateur+résistance

    En fait le courant ne circule pas donc la resistance ne peut pas creer de shute de tension.

    Pour ce qui est des cables, tu as raison en pratique, si l'on mesure la tension au bout d'un cable de plusieurs kiloetres on constate a un affaiblissement du a la resistance du cable. Mais en theorie, on neglige ce phenomene. Surtout en electronique d'ailleurs

  3. #3
    Tropique

    Re : tension generateur+résistance

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : tension generateur+résistance

    Citation Envoyé par manu323 Voir le message
    Bonjour,

    #### Lien image externe supprimé ####

    Dans mon cour d'électricité il est marqué que sur ce schéma, la tension Vab est égale à la tension du générateur.
    Ce que je ne comprends pas bien, même à circuit ouvert la résistance devrait causer une chute de tension?

    Comme si on avait de très long câbles venant du générateur, la tension obtenue serait tout de même plus basse que celle fournie au générateur due à la résistance des câbles?
    Bjr à toi,
    La chute de tension dans R est égale à:U= R x I
    Si le sicrcuit est OUVERT quel est I ? La réponse est là !!
    Dans un circuit "ouvert" R est...infinie et I (intensité) est....nulle!
    R fois zéro = ......zéro.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : tension generateur+résistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    ... si l'on mesure la tension au bout d'un cable de plusieurs kiloetres on constate a un affaiblissement du a la resistance du cable. Mais en theorie, on neglige ce phenomene. Surtout en electronique d'ailleurs
    Je ne comprends pas très bien le sens caché de ta "réserve".

    Si le courant passe effectivement, la chute de tension est réelle, mesurable et prise en compte.

    Si le courant ne passe pas, comme c'est le cas dans l'objet de la question initiale, la chute de tension est nulle, comme dans toute source à vide.

    Ceci étant posé, peux-tu préciser à quoi tu fais allusion au juste?

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. problème d'association générateur de tension, résistance
    Par invitef329163a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 14h45
  5. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...