pb pour "trigger" un 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pb pour "trigger" un 555



  1. #1
    invitef7da62fc

    pb pour "trigger" un 555


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche depuis qq jours une solution à mon soucis sur internet, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant (niveau débutant ). D'avance désolé si ce sujet à été abordé ici, je ne l'ai pas trouvé...

    J'ai réalisé un circuit basé sur un timer 555 en monostable dont le but est d'ouvrir un relais pendant 15-20 sec dès la mise sous tension, et ce sur un seul cycle.
    Je me suis largement inspiré de ce schéma :
    http://montage-schema-electronique.b...r-base-de.html
    Dans mon circuit, j'ai relié le trigger (patte 2) sur un pont diviseur pour obtenir 1/3 de vcc sur la patte 2.
    Mon soucis, c'est qu'une fois le 1er cycle fini, d'autres de durée plus courtes (genre 5 sec) suivent en continue.
    D'ou deux Q :
    1) comment faire pour n'obtenir qu'un seul cycle ? j'imagine qu'il faut que ma tension au trigger cesse avant la fin du 1er cycle ? comment réaliser ca simplement ?
    2) pour ma compréhension personnelle : pourquoi les cycles suivant sont ils plus courts ?

    Voila un schéma (dsl pr la qualité) de mon circuit test du timer :
    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...388IMG7663.jpg

    Merci d'avance pour vos conseils avisés

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pb pour "trigger" un 555

    Chat marche mieux .....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef7da62fc

    Re : pb pour "trigger" un 555

    Merci pour ta réponse.
    Peux tu m'expliquer le rôle du condensateur de 0,1 microF et le choix des valeurs ? (ca alimente la patte 2 pendant le temps de chargement du condensateur (circuit RC) ??)
    Et celui de la R de 1K ?
    Le reset je l'avais relié a vcc, mais oublié de le dessiner mea culpa.
    Je vais essayer.
    Merci encore !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pb pour "trigger" un 555

    Citation Envoyé par Guilloman14 Voir le message
    Peux tu m'expliquer le rôle du condensateur de 0,1 microF et le choix des valeurs ?
    mettre un"0" fugitif pendant le powerUP . le choix du RC, c'est n'importe quoi si il est plus petit que la valeur du monostable
    Et celui de la R de 1K ?
    Eviter de cramer la broche "Discharge" avec un courant important

    Chat marche ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7da62fc

    Re : pb pour "trigger" un 555

    oui ca marche parfaitement
    Je vais potasser cela maintenant !
    Une autre Q, débile : y a t il une différence entre le CI LM555 et un NE555 ? apparament sur les datasheet non, mais j'avoue je comprend pas grand chose aux datasheet...
    En tout cas, merci infiniment !!
    bonne soirée

  7. #6
    DAUDET78

    Re : pb pour "trigger" un 555

    Tous les "machin555" sont identiques ...... sauf les versions CMOS (genre TLC555)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef7da62fc

    Re : pb pour "trigger" un 555

    Bonjour
    Je déterre ce topic car j'ai de nouveau un soucis insoluble pour moi avec le circuit ci dessus.
    Voila le plan du circuit final, qui sert à ouvrir une électrovanne (pour arroser les plantes :

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...685resized.jpg

    Le pb: quand je met sous tension, parfois (en moyenne 1 fois sur 2 sans logique évidente), j'ai ma diode témoin en sortie patte 3 du timer qui s'allume brièvement (1sec) puis s'éteint. La diode témoin de l'allim reste bien allumée. A priori pas de faux contacts.
    Le reste du temps ca fonctionne très bien.

    Une idée ?


    merci !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : pb pour "trigger" un 555

    - Il manque un découplage sur la sortie du régulateur (220µF//0,1µF)
    - C'est normal qu'au powerON il y ait une impulsion sur la sortie du monostable
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitef7da62fc

    Re : pb pour "trigger" un 555

    Tu parles de mettre un condensateur en sortie du régulateur du timer et de celui du relais je suppose ?
    N'ayant pas de condensateur de 220microF j'ai essayé avec un de 100microF sur le régulateur qui alimente le relais, et effectivement c'est beaucoup mieux : je passe d'une erreur tous les 2 powerOn à 1 tous les 10 ou 15 powerOn !!
    Merci !!

    PS: la valeur du C de découplage se calcul comment ? (si tu as un site avec un petit cours là dessus je suis preneur)


  11. #10
    DAUDET78

    Re : pb pour "trigger" un 555

    J'avais pas vu qu'il y avait deux régulateurs .... donc même punition , même motif !
    Citation Envoyé par Guilloman14 Voir le message
    la valeur du C de découplage se calcul comment ?
    On peut faire des gros calculs .......... et on met ce que me donne ma boule de cristal !

    En sortie de régulateur, il faut toujours un chimique ET un 0,1µF
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  3. Un 555 "tout commandé"
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.