Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.
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Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.



  1. #1
    inviteeddb3919

    Exclamation Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un peut de mal avec le multimètre, j'essaie de mesurer les ohms d'une sonde qui devrais avoir une résistance de moins de 1ohms mais en mode ohms le multimètre affiche déjà le chiffre 1 à l’écran sans que les file touche quoi que se soit donc je ne comprend pas bien comment ça marche.

    Est se normal? Je viens à pêne de l'acheté

    Merci d'avance!


    Skraajj

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    Bonsoir Skraajj et tout le groupe

    Citation Envoyé par Skraajj Voir le message
    ... moins de 1ohms mais en mode ohms le multimètre affiche déjà le chiffre 1 à l’écran sans que les file touche quoi que se soit ...
    ceci est tout à fait normal.

    En reliant les deux pointes de touche, cela doit indiquer "presque" zéro. Tu mesures la résistance des fils.

    En reliant les deux pointes aux deux extrémités de la résistance, cela indique Rx+Rdesfils.

    A toi de faire la différence, souvent négligée.

    Un simple multimètre est mal adapté pour de très faibles résistances.

  3. #3
    invitea613d208

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    C'est simplement un idée, je ne sais pas si cela serait assez efficace, mais si l'on place en serie une résistance avec le capteur, le multimètre pourrait être plus précis non ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    Quand tu ne touches pas les fils, ça fait une résistance infinie qu'il est incapable d'afficher, d'où l'indication 1xxx pour prévenir du dépassement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea613d208

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    sans que les file touche quoi que se soit
    J'ai les yeux en trou de pigne, je n'arrive même pas a lire convenablement ce matin

  7. #6
    invite3a1051d7

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    bonjour,
    le symbole I qu'indique le controleur ce n'est pas 1 ohms c'est parce que tu est hors limite quand aucune resistance n'est branchée .
    cependant avec un multimetre classique pour mesurer moins de 1 ohms de façon précise c'est pas évident ?
    cordialement
    Alain

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    bonjour,
    j'essaie de mesurer les ohms d'une sonde qui devrais avoir une résistance de moins de 1ohms mais en mode ohms le multimètre affiche déjà le chiffre 1 à l’écran
    je demande a savoir quel est ce type de sonde????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    inviteeddb3919

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    Salut, merci pour vos réponses, c'est une sonde de température d'eau^^

    En faite, je recherche la cause de mes ratée(sur mon auto) et j'aurais bien aimer tester ma bobine d'allumage aussi mais je ne voie pas comment tester sont bon fonctionnement

    En tout cas merci pour vos réponses, ça me paret quand même plus clair

    Skraajj

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    Bjr àtoi,
    Hum , je me souscierais de l'ETAT des bougies et éventuellemnt des vis platinés, plus tot que de la bobine d'allumage (quasiment indestructible surtout coté 12 volts!!).
    Si le coté HT est hors service pas de probléme tu n'auras pas de....ratées !! Tu resteras ....sur place.
    A+

  11. #10
    inviteeddb3919

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    Salut,

    J'ai déjà remplacé beaucoup de chose comme les bougies; le doigt d'allumage et le delco et au niveau de l'essence j'ai déjà changé la rampe à injection, le filtre a essence et la pompe à essence.

    C'est pour ça que j'ai un doute sur la bobine, ou p-e les fils a bougies mais ils me paraisse en bon état :/

    Merci


    lavrie

  12. #11
    invite936c567e

    Re : Besoin d'aide pour Multimètre/ohms.

    Bonjour

    Je vais faire une réponse en rapport avec le sujet initial de la discussion, même si celle-ci semble maintenant dévier sur des considérations plus générales d'électricité automobile.

    Ça pourra toujours servir à tous ceux qui font des recherches d'après l'intitulé des discussions.


    La mesure de la valeur d'une résistance R repose sur :
    1- l'injection d'un courant I dans le composant à mesurer,
    2- la mesure de la différence de potentiel U qui apparaît à ses bornes, et
    3- de l'application de la loi d'Ohm (R=U/I), qu'on suppose alors applicable.

    Dans le cas d'un multimètre, la source de courant est interne à l'appareil, et ce sont les mêmes fils qui servent tout à la fois à injecter ce courant I et à mesurer la tension U. Par conséquent, l'appareil mesure également la résistance interne de ces fils et la résistance de contact de leurs connexions au multimètre et au composant testé.

    Pour des résistances mesurées très faibles (de l'ordre de l'ohm et au-dessous), cette méthode induit une erreur importante.

    En conséquence, dans ce cas de figure il convient de se tourner vers un autre montage de mesure dans lequel le courant injecté et la tension mesurée empruntent des conducteurs différents. Cela suppose toutefois de disposer d'une source d'énergie extérieure (une pile ou un transformateur) et d'un dispositif de limitation de courant (une résistance).

    Le schéma et la méthodologie figurent en pièce jointe.

    Ainsi, en utilisant une alimentation de 12V (bloc secteur ou batterie+fusible) et une résistance de 470Ω 1/2W, on peut relever une tension d'environ 25mV aux bornes d'une résistance de 1Ω.
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