Bonjour tout le monde !
Alors, depuis quelques jours, un collègue a observé de nombreux points noirs dans le cytoplasme de ces cellules musculaires lisses de porc. On a d'abord pensé à des mycoplasmes donc on les a testés et c'est négatif. On a aussi fait une coloration au dapi et seul le noyau sont colorés, rien dans le cytoplasme.
Par contre quand on regarde avec un filtre vert (celui qui fait que c'est vert dans l’oculaire) on aperçoit ces petits points noirs en vert lorsqu'on surexpose (10sec). Ça semble donc être autofluorescent. Après plusieurs observations, on a l'impression que notre milieu de culture (dans les flasks) est sale comme si c'est point noir étaient sécrété par les cellules. (cliquer sur les vignettes pour mieux voir)
Images supprimées
Puis maintenant ce sont mes cellules qui font la même chose, mais de façon moins prononcée (moi je travaille avec des cellules musculaires lisses humaines). Est ce que c'était comme ça avant, je ne sais pas, j'y prête attention maintenant puisque mon collègue à eu ce problème.
Images supprimées
D’où ma question, ces cellules vous semble-t-elle en santé ? Ou alors avez-vous une idée du problème ?
Un grand merci par avance pour vos idées !
-----