Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?



  1. #1
    N1C0LAS

    Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?


    ------

    Bonjour, dans une discussion dans la rubrique éthique (inadaptée pour parler nutrition) qui a tourné a "est ce que l'élevage des animaux pour les tuer est souhaitable ou non" on me répond qu'il est souhaitable dans le sens où il faut manger de la viande pour être en bonne santé. D'après mes connaissances (sans références ) :

    Les protéines se trouvent dans de nombreuses graines et plantes
    Le fer aussi et s'assimile d'autant mieux qu'il est accompagné de vitamine C (sans thé ni café durant le repas)
    Les acides aminés essentiels aussi (le soja contient les 8 aa essentiels)
    La B12, alors là il semblerait qu'il faille sélectionner des aliments enrichis en B12 ou prendre des suppléments de vitamines.

    Donc, a priori on peut se passer de viande dans notre alimentation ou j'oublis un nutriment ?

    -----
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas à priori, on peut se passer de viande, ou de toute nourriture d'origine animale.
    Pour rappelle, l'Homme est omnivore, il peut manger végétarien ET carnivore sans problème.
    Attention comme même, de nombreuses graines et plantes contiennent des protéines (la palme aux lentilles!). Mais elles contiennent surtout énormément d'amidon (leur réserve d'énergie), qui est un sucre (lent). On trouve également du fer dans les végétaux, mais à des taux bien moindre (5 à 10 fois) que dans la viande (et spécialement le foie, qui en contient le plus). Pour les acides aminés essentiels, le soja ou le quinoa sont techniquement suffisant (c'est en fait en rapport avec les protéines). Pour la B12, vous avez raison. A part le miso (soupe miso japonaise, mais qui contient du Dashi, techniquement - poisson), il n'y a rien de végétale qui en contiennent assimilable par l'Homme.
    Avoir un régime strictement végétarien (ou végétalien) est difficile car il faut une organisation spécifique pour éviter toute carence nutritionnelle. Manger de la viande et du poisson 2 fois par semaine est techniquement suffisant pour subvenir à nos besoin en protéine, fer et vitamines (sans compter en acides gras, que l'on a tendance à oublier).
    Manger de la viande deux fois par jour est inutile, voir peut même être dangereux pour la santé (surpoids, déséquilibre alimentaire...).

    Après, comme je l'ai dit au début, l'Homme est omnivore, on a donc un attirail d'enzyme et de fonction qui ne fonctionne à 100% que quand l'origine de la nourriture est animale.
    微生物

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?

    j'ai une collègue américaine qui est "vegan" stricte : elle ne consomme rien qui soit d'origine animale et elle ne porte aucun vêtement d'origine animale. Elle prend des compléments alimentaires (de synthèse je suppose). Elle a l'air en bonne santé.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?

    Oui, on sait que la plupart des nutriments peuvent provenir d'une source ou d'une autre, naturelle, et comme biseibutsu le précise, il est difficile de connaitre les équivalences et les nécessités de supplémentations et ceci sans préjuger de l'activité visée (activité physique, conditions, et.).
    Mais à priori, je crois comprendre que N1COLAS se demande s'il est possible qu'un humain puisse avoir un régime se passant strictement d'apports animaux de façon naturelle (sinon, il suffirait de tout "synthétiser" les besoins, si tant et qu'on les connaisse entièrement) en restant en bonne santé et pouvant faire n'importe quelle activité avec la même efficacité qu'un individu ayant une alimentation équilibrée avec des apports animaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : Quels nutriments ne trouve t'on que dans la viande ?

    Si on tourne la question comme le suppose myoper, je ne vois aucun problème sauf pour la vitamine B12, qui est malheureusement très importante pour l'organisme (on peut citer entre autre la production des cellules sanguines). Cette vitamine n'est que très peu présente dans le régime végétarien, et son absorption par l'organisme humain est discutée. D'où la synthèse.
    Il y a nombre de film de SF qui ont mis en place ce système de "nourriture" 100% synthétisé (Matrix, entre autre ). C'est en soit encore plus extrême que les vegans. Et j'aurais envie de dire pas complètement irréalisable avec la science d'aujourd'hui (on devrait même pouvoir rendre le système digestif obsolète pour l'absorption des nutriments). Mais je dévie, pour faire du hors sujet...

    Donc, a priori on peut se passer de viande dans notre alimentation ou j'oublis un nutriment ?
    M'enfin, je retourne sur ma précédente réponse : classiquement oui (avec la B12 en exception).
    Après, le végétarien devra probablement suivre un régime plus précis, fixe, pour pouvoir faire la même chose que l'omnivore, et être sur d'avoir tout les compléments nécessaires. Et je ne parle pas des sportifs, surtout de haut niveau! (encore une fois, possible, mais avec des contraintes alimentaires).
    微生物

Discussions similaires

  1. Nutriments dans le poisson
    Par invite492b386d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 07h58
  2. Les nutriments et leur passage dans le sang
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 15h36
  3. passage des nutriments dans le sang
    Par invite0496c374 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h52
  4. nutriments et passage dans le sang
    Par invitec200e7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 17h44
  5. HAITI : Quels minéraux trouve-t-on sur cette île ?
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2003, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...