Enzymes Taq Polymérases - PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enzymes Taq Polymérases - PCR



  1. #1
    ScientifiqueF

    Enzymes Taq Polymérases - PCR


    ------

    Bonjour,
    Je crois avoir compris certaines informations mais je voudrais être sûre ...
    La Taq Polymérase a une température de polymérisation de 72°C, c'est pourquoi lors de l'élongation (3° étape de la PCR) la température est élevée à 72°C.
    La Taq Polymérase est une enzyme "Hot Start", c'est à dire qu'elle est équipée d'un inhibiteur qu'il faut préalablement enlever lors de la dénaturation.
    Cet inhibiteur se détache de l'enzyme à une température de 95°C.
    C'est pourquoi, lors de la dénaturation (1° étape), le fait de monter la température jusqu'à 95°C ne met pas en marche cette enzyme, car il faut d'abord "supprimer" l'inhibiteur.
    J'aurais à expliquer tout cela dans le cadre d'un TPE donc je préfère être sûre d'avoir compris.
    Merci.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Enzymes Taq Polymérases - PCR

    Bonjour,

    Alors dans l'ordre:

    - La température de polymérisation n'est pas toujours de 72°C pour les Taq pol mais si c'est pour donner une idée générale ça me parait correct.

    - La Taq pol standard n'est pas une hot-start. En effet certaines Taq du commerce le sont grâce à ce principe de l'inhibiteur qui se détache lors de la première dénaturation à 95°C. En fait le hot-start permet d'éviter toute activité de la taq avant qu'elle ne soit activée, notamment lors de la préparation de la PCR. En théorie, une taq hot-start permet de faire une préparation de PCR à température ambiante sans activer la polymérase, ce qui n'est pas le cas d'une taq standard. En pratique on fait tout sur de la glace à 4°C pour être sûr.

    J'espère avoir été assez clair.

  3. #3
    ScientifiqueF

    Re : Enzymes Taq Polymérases - PCR

    Merci.
    Mais alors, lors de la dénaturation, lorsque la température est montée à 95°C , l'inhibiteur se défait et l'enzyme devient active?
    Si c'est le cas, lors des cycles suivants, pendant les dénaturations, la Taq pol sera active?

  4. #4
    TanguyE

    Re : Enzymes Taq Polymérases - PCR

    Oui elle est active mais vu que c'est la dénaturation, elle ne pourra rien faire vu que tous les brins d'ADN se retrouvent simple brins et que les amorces ne sont pas encore fixées. (Pour rappel, la taq pol n'a pas de capacité de primase, elle nécessite forcément une amorce).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ScientifiqueF

    Re : Enzymes Taq Polymérases - PCR

    Ah, bin oui bien sur ! Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] adn polymerases
    Par hitashi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 21h03
  2. [Génétique] Les ADN polymérases
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 19h17
  3. [Biologie Cellulaire] ARN polymérases...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 08h26
  4. [Biologie Moléculaire] ADN polymérases
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 10h52
  5. ADN et ARN polymerases
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...