Bonjour,
Je suis une grosse bille en manipulation des acides nucléiques, sans doute à cause de mon esprit recouvert d'oeillères, enfin bref,
J'ai fait un exercice pour m'entrainer un peu, et ...oh my god, je ne comprends rien...
Ca m'aiderait beaucoup si vous pouviez m'expliquer le pourquoi du comment.
Voici l'exercice :
Ce que je pense (et qui est faux, je crois) :On possède la molécule d'ADN ci dessous :
Brin+: ----------5' G-A-G-G-T-G-G-C-C-A-G-T
Brin-: 3' pC-C-C-C-C-T-C-C-A-C-C-G-G-T-C-A-A-A-A-A-Ap 5'
Quelle molécule obtient on apres dénaturation si on la traite par :
- La polynucléotide kinase + *pppA
- ARN ligase + *pCp
- une phosphodiestérase de rate
- Nucléase S1
- RNAse T1
- DNAse 1
- La polynucléotide kinase transfere un p* sur l'extrémité 5'OH libre en utilisant un *pppA
Or le brin- ne possède pas d'extrémité 5'OH (extrémité 5'p et 3'p)
Peut on considérer que le O- du phostate en 5'p peut être utilisé de la même facon que le 5'OH par la polynucléotide kinase.
Si oui, on aurait donc en 5' du brin- :
---A-A-App*
(déjà je ne suis pas sur du tout de ca ^^)
- ARNligase + *pCp* :
La ARN ligase forme une liaison phosphodiester entre un 5'p et un 3'OH
Or là, même topo, on a pas de 3'OH libre
Je suis perdu
Donc finalement je dirai qu'après traitement avec l'ARN ligase on aurait en 3'p du brin- :
*pCpp-C-C-C-C------
Ca me semble bizarre aussi
- La phosphodiesterase, je n'ai pas d'info sur cette enzyme, je me doute qu'elle coupe la liaison phosphodiester, mais j'ignore si c'est en amont ou en aval du phosphate...
- Bon la nucléase S1 hydrolyse les parties simples brins du brin-
- La RNAse T1 coupe après les G et on obtient des fragments ----Gp en 3' et OH-N---- en 5'
- La DNAse 1 va couper les fragments double brin...
Bon bhé voilà, maintenant que vous avez pu constater la catastrophique étendue de mon savoir sur la manipulation des acides nucléiques, j'espère que vous saurez éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance.
-----