Structure du placenta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure du placenta



  1. #1
    Came31

    Structure du placenta


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème cas je n'arrive pas à visualiser la différence entre les villosités libres et les villosités crampons En fait schématiquement je ne
    vois pas à quoi cela correspond.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    super-tanker

    Re : Structure du placenta

    Salut !

    Alors en fait si tu visualises le placenta, t'as les villosités (libres et crampons) qui partent de la plaque choriale. Faut voir le placenta comme une pièce, la plaque choriale étant alors le plafond et est du côté de l'embryon. Elle est donc faite avec les tissus embryonnaires (syncytiotrophoblaste...). Le plancher de ta pièce serait alors représenté par la plaque basale qui correspond au côté maternelle du placenta et qui est faite de tissu maternelle et embryonaire, c'est de ce côté qu'arrive le sang maternel.
    Pour revenir aux villosités, elles partent donc toutes de la plaque choriale mais ne s'arrêtent pas au même endroit. La partie distale des villosités libres flottent dans la chambre intervilleuse tandis que les villosités crampons rejoignent la plaque basale, elles sont donc attachées des côtés contrairement aux villosités libres. Les villosités contiennent les capillaires allantoidiens qui vont capter le sang présent dans la chambre intervilleuse pour l'amener à l'emvryon.
    Voilà ! Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Structure du placenta
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 16h53
  2. Placenta
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 14h18
  3. placenta
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2011, 19h29
  4. Placenta praevia
    Par invite68bdf186 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...